Condé sur Vire - Saint Jean de Brébeuf

Add this
Saint Jean de Brébeuf est né le 25 Mars 1593 à Condé sur Vire. Il entre au noviciat des Jésuites à Rouen en 1617, est ordonné prêtre en 1622 à Pontoise.


Selon son désir il est envoyé en Nouvelle France (le Canada) en 1625 chez les Hurons. Les traversées de l'Atlantique durent 2 mois ou plus... Jean de Brébeuf fonde une mission, avec 1 ou 2 compagnons. Il vit avec les Hurons en cabane, voyage à pied, en canot difficilement, dangereusement. Son premier souci, apprendre la langue et composer une grammaire, au catéchisme.
Les Iroquois - tribu voisine - s'attaquent aux Hurons souvent : pillages, massacres, tortures. Lors d'un assaut plus violent, cinq villages sont " maîtrisés ". Jean de Brébeuf, Gabriel Lallemand sont capturés le 16 mars 1649 et subissent un horrible martyre.

 

Au travers des " relations " (comptes-rendus) qu'il envoyait en France nous avons beaucoup de ses pensées par exemple :
  • " Certes, je me suis trouvé parfois si las que le corps n'en pouvait plus. Mais, mon âme ressentait de très grands contentements considérant combien je souffrais pour Dieu. Nul ne le sait s'il ne l'expérimente ".
  • " Dieu nous donne le jour pour être au service du prochain et la nuit pour converser avec Lui ".
Sur le site de la " Boissaie " à Condé sur Vire à la Chapelle Jean de Brébeuf,
3 dates sont marquées :
  • 16 mars : mémoires du martyre - 25 mars : de la naissance,
  • En Juin : vers fin juin, anniversaire de sa canonisation avec ses compagnons, (1930). Journée festive : messe et repas champêtre. (200 personnes)
  • En septembre - octobre : l'Eglise universelle fête les Saints martyres du Canada. En France le 19 octobre (au Canada, solennité le 26 septembre et le 4 février ailleurs dans le monde) : Jean de Brébeuf, Isaac Jogues, Antoine Daniel, Gabriel Lallemand, Charles Garnier, Noël Chabanel, René Goupil, Jean de la Lande.
De juin à septembre un accueil est assuré les dimanches et jours fériés de 15 à 19 heures.
Ouverture possible à tout moment pour des particuliers, des groupes de caté, de jeunes, du 3ème âge.
Le site est tranquille, on peut pique-niquer, découvrir de larges horizons. Un local de réunion avec exposition est disponible.
 
 
Jean de Brébeuf connu en Normandie
 
 
Reportage photos
Quelques photos de Monsieur Jean-Claude Poullainde la Cérémonie du 80e anniversaire de la canonisation de Saint Jean de Brébeuf (Jésuite martyr, Saint patron du Canada, né à CONDE/VIRE, en 1593) Cette célébration avait lieu à la chapelle de la Boissaie à CONDE/VIRE, lieu de naissance du Saint, en présence de Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique et ambassadeur du Vatican en France, et Monseigneur Stanislas LALANNE, évêque de Coutances.
 
 
 
 

Contact

Monique Aubry - 02 33 57 62 74
présidente de l'Association des amis de Saint Jean de Brébeuf