MARIAGE — Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

MARIAGE

Le Mariage est un sacrement par lequel les fiancés deviennent époux-épouse. Ils sont appelés à ne faire plus qu'un dans le Seigneur.

En demandant le Mariage à l'Eglise, vous manifestez votre désir ferme de prendre l'engagement de construire votre vie ensemble et de placer votre foyer sous le regard aimant de Dieu.

vous demandez à Dieu de bénir votre amour et de le rendre fécond jusqu'à la fin de votre vie terrestre.

Dire "oui" devant vos familles et vos amis, c'est encore donner à votre engagement une dimension officielle.

Cela implique donc de se préparer avec serieux.

Comment faire ?

Dès que vous avez envisagé une date, il vous suffit de prendre contact avec le presbytère pour prendre rendez-vous avec le prêtre. Avec lui, vous fixerez la date et l'horaire de la célébration.

Ensuite, un parcours vous sera proposé. Il vous permettra de réfléchir à l'engagement que vous allez prendre puis de préparer la célébration. Pour celle-ci, vos souhaits seront les bienvenus et seront pris en considération afin que cette cérémonie religieuse réponde au mieux à vos attentes tout en gardant bien l'aspect catholique de celle-ci.

Au cours de ce parcours, une soirée avec le CPM de Saint-Lô (Centre de Préparation au Mariage) sera à vivre. L'objectif sera de rencontrer des couples d'animateur qui vous guideront et vous aideront à réfléchir sur les quatres piliers du mariage, mais aussi d'autres couples qui, comme vous, souhaitent se marier à l'église. Cette rencontre aura également pour but de vous renforcer dans l'idée que vous voulez vous marier et engager toute votre vie dans ce sacrement.

Quand, où les mariages sont-ils célébrés et par qui ?

Ils sont célébrés de manière ordinaire le samedi après-midi, soit à 14 h 30, soit à 16 h 00, dans l'église de votre choix. Tout autre demande sera à étudier avec le prêtre de la paroisse.

Le célébrant est soit le prêtre de la paroisse, soit le diacre, ou à défaut un prêtre ami ou de famille. Pour rappel : si vous souhaitez que l'Eucharistie soit célébrée lors de votre mariage, la présence d'un prêtre est obligatoire puisqu'il est le ministre de l'Eucharistie.