BAPTEME

Le Baptême est une immersion dans l'amour de Dieu. Par le Baptême, on devient "enfant de Dieu".
Le Baptême, avec la Confirmation et l'Eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout, et fondent l'identité chrétienne.
Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

Nous souhaitons baptiser notre enfant (0 à 3 ans),
COMMENT FAIRE ?

Dans un premier temps, il suffit de prendre contact avec le presbytère de Saint Clair sur Elle

(2 rue du moulin 50680 SAINT CLAIR SUR ELLE)

• soit en téléphonant  le samedi matin de préférence au 02.33.05.85.08
  • soit en se déplacant à la permanence du samedi matin, ouverte de 11 h 00 à 12 h 00.

l'idéal est de prendre contact environ 3 mois avant la date du baptême afin de l'inscrire dans l'agenda paroissiale et d'organiser la préparation et la célébration dans de bonnes dispositions.

COMMENT CELA SE PASSE ENSUITE ?

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Mandatée par monsieur le curé, elle est composée de laïcs et d'un diacre qui ont tous reçu une formation adéquate. Cette équipe a pour mission d'accompagner les parents qui présentent leur enfant à l'Eglise pour qu'il soit baptisé, et de les aider à comprendre le sens du Baptême afin que ce sacrement soit vécu dans la Foi de l'Eglise. Avec les parents, elle effectue donc un chemin qui prépare et conduit à la célébration.

Dans un premier temps, vous rencontrerez le père Lambert pour reprendre le sens de tous les points du Baptême à la Maison Paroissiale 8 rue de Bahais à Pont-Hébert à 20 h 30.(Voir calendrier ci-dessous.)

Calendrier de rencontre avec le Père LAMBERT

Jeudi 24 Janvier

Jeudi 28 Février

Jeudi 28 Mars

Jeudi 25 Avril

Jeudi 23 Mai

Jeudi 27 Juin

Jeudi 29 Aout

Jeudi 26 Septembre

Dans un second temps, vous serez invités à une rencontre de préparation au baptême.

Elle a lieu le 1er vendredi du mois à 20 h 30 en l'église de Pont-Hébert.

Elle concerne tous les parents qui souhaitent présenter un enfant.

Dans un troisième temps, vous rencontrez le célébrant (prêtre ou diacre) ou à défaut des membres de l'équipe baptême, afin de préparer la liturgie.

La date sera fixée lors de la première rencontre en se rapportant au calendrier de célébrations prévues.

Quand le baptême sera-t-il célébré ?

Voir ci-dessous:

CALENDRIER DE CELEBRATIONS DE BAPTÊME DES ENFANTS

ANNEE 2018/2019

Ces dates et lieux de célébrations pour l'année 2018/2019, ont été fixés en fonction de la disponibilité des célébrants.

Chaque famille est invitée à choisir la date qui lui convient. D'autres dates sont également proposées dans la paroisse de la Sainte Famille de Daye (Tél. 02.33.56.59.26), où vous pouvez être accueillis.

Les inscriptions se font tous les samedis de 11h à 12h au presbytère de St Clair.

Vous serez reçus par un membre de l'équipe de préparation de baptême, qui vous donnera les informations nécessaires pour un bon déroulement de l'entrée dans la vie chrétienne de votre enfant.

Samedi 26 janvier 2019 à 16h à Couvains

Dimanche 3 Février 2019 à 11h à Couvains au cours de la messe, Samedi 23 Février 2019 à 16h à Couvains

Samedi 30 Mars 2019 à 16h à Couvains

Dimanche 7 Avril 2019 à 11h à Cerisy La Forêt au cours de la messe, Samedi 27 Avril 2018 à 16h à Cerisy la Forêt

Samedi 25 Mai 2019 à 16h à Cerisy la Forêt,

Dimanche 2 Juin à 11h à Cerisy la Forêt au cours de la messe, Dimanche 9 Juin à 10h30 à Cerisy la Forêt au cours de la messe

Samedi 29 Juin 2019 à 16h à Cerisy la Forêt

Samedi 27 Juillet 2019 à 16h à Cerisy la Forêt

Dimanche 4 Août 2019 à 11h à Cerisy la Forêt au cours de la messe,

Samedi 31 Août 2019 à 16h à Cerisy la Forêt

Samedi 28 Septembre 2019 à 16h à Cerisy la Forêt

NOUS SOUHAITONS BAPTISER NOTRE ENFANT (3 À 7 ANS),

COMMENT FAIRE ?

Prendre contact avec le presbytère de Saint Clair sur Elle (2 rue du Moulin 50680 SAINT CLAIR SUR ELLE), Tél : 02.33.05.85.08, avant la fin août 2017 pour vous inscrire au groupe de préparation.

QUEL CHEMIN DE PREPARATION ?

Les parents accompagnés de leurs enfants se retrouvent un samedi matin par mois avec le prêtre et une équipe de bénévoles pour cheminer ensemble.

La préparation se déroule en 6 rencontres.

QUELLE SERA LA DATE DU BAPteme ?

Tous les enfants seront baptisés le même jour, un samedi à 16 h 00 en l'église de Cerisy la Forêt (Voir calendrier).

notre enfant est en ce1, ce2, cm1, cm2. Il n'est pas baptisé, mais le souhaite.
COMMENT FAIRE ?

Vous pouvez l'inscrire au catéchisme.

Petit à petit, il va découvrir qui est Jésus, apprendre à l'aimer, à le prier ; il va aussi apprendre à vivre avec les autres enfants catéchisés en "frère".

Ses découvertes vont alors confirmer ou non son désir de devenir enfant de Dieu par le baptême.

Si tel est le cas, après au moins deux années de catéchisme et en accord avec les parents, la reception du sacrement lui sera proposée.