BAPTEME

Le Baptême est une immersion dans l'amour de Dieu. Par le Baptême, on devient "enfant de Dieu".
Le Baptême, avec la Confirmation et l'Eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout, et fondent l'identité chrétienne.
Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.

nous souhaitons baptiser notre enfant (0 à 3 ans),

COMMENT FAIRE ?

Dans un premier temps, il suffit de prendre contact avec la maison paroissiale de Pont Hébert (28 rue de Bahais 50880 PONT HEBERT)

• soit en téléphonant en vue d'un rendez-vous, (tél : 02.33.56.59.26)
  • soit en se déplacant aux heures de permanences.

l'idéal est de prendre contact environ 3 mois avant la date du baptême afin de l'inscrire dans l'agenda paroissiale et d'organiser la préparation et la célébration dans de bonnes dispositions.

COMMENT CELA SE PASSE ENSUITE ?

Une équipe est chargée sur la paroisse de la préparation au baptême. Mandatée par monsieur le curé, elle est composée de laïcs et d'un diacre qui ont tous reçu une formation adéquate. Cette équipe a pour mission d'accompagner les parents qui présentent leur enfant à l'Eglise pour qu'il soit baptisé, et de les aider à comprendre le sens du Baptême afin que ce sacrement soit vécu dans la Foi de l'Eglise. Avec les parents, elle effectue donc un chemin qui prépare et conduit à la célébration.

Dans un premier temps, vous serez invité à une rencontre de préparation au baptême.

Elle a lieu le 1er vendredi du mois, à 20 h 30 en l'église de Pont Hébert.

Elle concerne tous les parents qui souhaitent présenter un enfant.

Dans un second temps, vous rencontrez le célébrant (prêtre ou diacre) ou à défaut des membres de l'équipe baptême, afin de préparer la liturgie.

La date sera fixée lors de la première rencontre.

Quand le baptême sera-t-il célébré ?

Les baptêmes ont lieu :

le samedi à 16 h 00, de préférence en l'église de Saint Jean de Daye.

le dimanche à 11 h 00, en l'église de Pont Hébert.

NOUS SOUHAITONS BAPTISER NOTRE ENFANT (3 À 7 ANS),

COMMENT FAIRE ?

Prendre contact avec le presbytère de Pont Hébert (28 rue de Bahais 50880 PONT HEBERT), Tél : 02.33.56.59.26., avant la fin Janvier 2017 pour vous inscrire au groupe de préparation.

QUEL CHEMIN DE PREPARATION ?

Les parents accompagnés de leurs enfants se retrouvent un samedi matin par mois avec le prêtre et une équipe de bénévoles pour cheminer ensemble.

La préparation se déroule en 6 rencontres.

QUELLE SERA LA DATE DU BAPteme ?

Tous les enfants seront baptisés le même jour, un samedi à 15 h 00 en l'église de Pont Hébert (date à préciser).

notre enfant est en ce1, ce2, cm1, cm2. Il n'est pas baptisé, mais le souhaite.

COMMENT FAIRE ?

Vous pouvez l'inscrire au catéchisme.

Petit à petit, il va découvrir qui est Jésus, apprendre à l'aimer, à le prier ; il va aussi apprendre à vivre avec les autres enfants catéchisés en "frère".

Ses découvertes vont alors confirmer ou non son désir de devenir enfant de Dieu par le baptême.

Si tel est le cas, après au moins deux années de catéchisme et en accord avec les parents, la reception du sacrement lui sera proposée.