LE BAPTÊME — Paroisse Saint-Clair des Pieux

Paroisse Saint-Clair des Pieux

LE BAPTÊME

C’est le sacrement qui fait entrer un chrétien dans l’Eglise de Jésus-Christ.

Généralement le baptême est conféré aux petits enfants. L’Eglise catholique baptise les petits enfants parce que les parents s’engagent à les aider à grandir dans la foi et tout d’abord à les envoyer au catéchisme.

C’est pourquoi, il est nécessaire que les parents participent à des rencontres de préparation avec d’autres chrétiens et avec un prêtre (ou un diacre).
Avant de fixer la date, pensez à prendre contact avec le presbytère de votre paroisse (au moins un mois avant la date).

Tout le monde n’est pas baptisé petit. Le baptême peut être reçu à tout âge. Des enfants et des jeunes en âge scolaire demandent à recevoir le baptême.
La démarche de préparation se fait alors dans le cadre du catéchisme ou de l’aumônerie.

Des adultes interpellés par la vie d’autres chrétiens ou par les événements désirent eux aussi recevoir le baptême. Il leur est demandé de rencontrer d’autres chrétiens et de mieux découvrir l’appel du Seigneur en eux. La préparation au baptême se fait alors par étapes.

Pour tous renseignements : s’adresser aux permanences d’accueil de la paroisse