V.E.A. — Paroisse Saint-Clair des Pieux

V.E.A.

Vivre l'Évangile Aujourd'hui

V.E.A

Qu’est-ce que le mouvement VEA?

VEA veut dire: Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui!

Dans la société contemporaine, bien des personnes attendent quelque chose de l’Église. Cette attente s’exprime souvent à l’occasion d’évènements particuliers, pénibles ou heureux, mais également lors d’une rencontre avec telle communauté chrétienne qui leur propose un chemin d’initiation à l’Évangile, en rapport avec leurs préoccupations humaines.

VEA, Mouvement d’Action Catholique Générale, est une des communautés qui nous aide à comprendre notre situation de chrétiens dans la société actuelle, et à aller nous-mêmes aux sources de la Foi.

VEA s’adresse à des hommes et à des femmes différents, par l’âge, la profession, l’origine sociale, les responsabilités, les appartenances civiques, politiques et sociales.

Les membres d’une même équipe, de 6 à 10 personnes, se réunissent une fois par mois pour partager des expériences vécues, pour dialoguer et échanger sur le vécu de chacun, pour réfléchir à la lumière de l’Évangile. La revue du mouvement « Vivre Ensemble », nous propose aussi chaque mois un thème de réflexion, en général c’est le thème proposé que nous prenons.

Dans le diocèse, il y a actuellement six équipes. Certaines se réunissent un peu plus régulièrement que d’autres. Elles sont réparties entre le centre et le nord du diocèse: 1 à Cherbourg, 1 à Saint Lô, 1 à Coutances, 1 à  Montmartin sur Mer, et 2 sur Les Pieux.

L’abbé Jacques Haupais, accompagne l’équipe de Coutances et les 2 des Pieux. Il est aussi l’aumônier diocésain de ce mouvement.