TRÉAUVILLE — Paroisse Saint-Clair des Pieux

TRÉAUVILLE

Patrimoine religieux

L'église Saint Pierre

Sa construction remonte au XIème siècle. Elle appartient à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Après un long procès le seigneur Jacques de Pouilly la récupère. De nombreux travaux et embellissements se feront grâce aux dons privés des notables du pays.

Le clocher relie la nef et le choeur. Dans l'angle nord de la nef se trouve un petit autel dédié à Saint Joseph sur lequel sont posées les statues de la Sainte Famille.

La nef, très belle, habillée de lambris, laisse apparaître la charpente.

La cuve baptismale en marbre noir pourrait dater du XIXème siècle.

Cette église fut en partie détruite pendant la guerre de 1939-45 et fermée de longs mois. Le culte avait lieu dans la grange d'une ferme voisine (à Couilly).

A noter également les jolis vitraux rappelant les sacrements.
Trois cloches habitent le clocher, offertes avant et après la guerre par les paroissiens.*

* D'après l'ouvrage "LE PATRIMOINE RELIGIEUX du CANTON des PIEUX" de André HAMEL (Avec l'autorisation de l'auteur)