LETTRE D'INFO

Lettre d’informations

N° 292 du 14 novembre 2018

Retrouvez toutes les informations du diocèse sur le site : http://www.coutances.catholique.fr
et sur la page Facebook : www.facebook.com/com50diocesecoutances

MÉDIAS GRAND PUBLIC
Vous y trouverez également la programmation et les articles de la Page Religions de l’Édition du dimanche de La Presse de la Manche.

ITINÉRAIRE DIOCÉSAIN : DEVENONS DISCIPLES-MISSIONNAIRES
Afin de nous aider à entrer dans la compréhension et l’esprit de la deuxième étape de l’Itinéraire diocésain, une formation est organisée pour les membres des EAP, des fraternités, les personnes engagées dans la mission et la vie de l’Église. Les prochaines rencontres auront lieu le 20 novembre à Villedieu et le 24 novembre à Valognes. Télécharger le dépliant.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
ATTENTION ! La célébration du 20ème anniversaire de la bibliothèque diocésaine qui devait avoir lieu le 17 novembre prochain est annulée et reportée au 30 mars 2019.
Thé au logis avec le père Michel Anquetil sur le thème « 37 années dans la Patagonie (Argentine) » samedi 24 novembre à 15h à la bibliothèque diocésaine (CAD, entrée esplanade des Unelles, Coutances).

DERNIER RAPPEL : Installation canonique de la communauté des serviteurs de Marie du coeur de Jésus en l’église Saint-Nicolas de Granville à 17h, le dimanche 25 novembre, jour de la fête patronale de la paroisse.

À NOTER DÈS MAINTENANT :
- Fête du catéchuménat dimanche 9 décembre à Saint-Sauveur-le-Vicomte.
- Retraite sacerdotale janvier 2019 :
La retraite sacerdotale des prêtres de basse Normandie aura lieu à Tressaint du 28 janvier (12h) au samedi 2 février (14h). Elle sera animée par Soeur Doris, religieuse canadienne. Le thème sera précisé prochainement. Dès à présent, vous pouvez retenir cette date.
- Journée diocésaine familles et vocations à Saint-Sauveur-le-Vicomte le jeudi de l’Ascension 30 mai 2019.
- La nuit des églises 2019 aura lieu du 28 juin au 7 juillet.

INFORMATIONS DES SERVICES DIOCÉSAINS

DERNIER RAPPEL : Service diocésain pour l’Évangélisation des Jeunes et les Vocations :
- Le prochain rallye des Aumôneries de l’Enseignement public (AEP) aura lieu le dimanche 25 novembre à Saint-Martin de Bréhal. Réponse avant le 17 novembre. Télécharger l’affiche et les bulletins d’inscription.
Service diocésain de la catéchèse :
Une formation sur L’accompagnement des enfants vers les sacrements de l’initiation chrétienne est proposée en deux séances de formation. Chaque séance est proposée dans 6 lieux différents afin de permettre à tous d’y participer. Télécharger le bulletin d’inscription.
- Première semaine de décembre : Formation n°1 : Samedi 1er décembre – St Lô – 14h-17h15 ; Lundi 3 – Villedieu – 19h-22h15 ; Mardi 4 – Vindefontaine – 14h17h15 ; Mercredi 5 – Cherbourg – 9h15-12h30 ; Jeudi 6 – Coutances – 19h22h15 ; Vendredi 7 – Mortain – 14h-17h15
- Quatrième semaine de janvier : Formation n°2 : Lundi 21 janvier – Villedieu – 19h-22h15 ; Mardi 22 – Vindefontaine – 14h17h15 ; Mercredi 23 – Cherbourg – 9h15-12h30 ; Jeudi 24 – Coutances – 19h22h15 ; Vendredi 25 – Mortain – 14h-17h15 ; Samedi 26 – St Lô – 14h-17h15

À NOTER DÈS MAINTENANT : Service de la pastorale familiale :
- Journée de rencontre et de partage avec les personnes divorcées, engagées ou non dans une nouvelle union le samedi 2 mars 2019 au centre paroissial de Villedieu-les-Poêles, 30 rue Bourg l'abbesse. Contact : Vincent Casanova pastorale.familiale@diocese50.fr ; Voir le tract.

INFORMATIONS DES MOUVEMENTS, COMMUNAUTÉS, ASSOCIATIONS…
Les Fraternités monastiques de Jérusalem :
- Des haltes spirituelles sont proposées par les fraternités pour les jeunes de 18 à 30 ans. Renseignements sur https://www.abbaye-montsaintmichel.com/?oaq%5Buid%5D=68119683
- Journée spirituelle « L’Avent avec la Vierge immaculée » le 8 décembre de 9h à 17h. Temps d’enseignement et de prière pour tous à partir de la parole de Dieu. https://www.abbaye-montsaintmichel.com/?oaq%5Buid%5D=66025811
- Retraite du Nouvel an à l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec les Fraternités monastiques de Jérusalem pour les 18-30 ans du 28 décembre (18h30) au 1er janvier (16h). https://www.abbaye-montsaintmichel.com/?oaq%5Buid%5D=25725090
Communauté du Chemin Neuf : Du 26 novembre au 2 décembre, la communauté du Chemin Neuf propose à l’Étoile de la Mer une session Avance au Large. Après la vie professionnelle, la retraite, pour moi, pour nous, ce sera quoi ? Cette inconnue, comment l’apprivoiser ? 6 jours de réflexion et de prière pour se laisser conduire par l’Esprit saint. Toutes les informations ici.
Les petits miquelots :
Prochain après-midi des enfants adorateurs du Mont-Saint-Michel mercredi 21 novembre de 15h30 à 16h30 à l’église Saint-Pierre du Mont-Saint-Michel. Les petites miquelots se réunissent pour adorer le Saint-Sacrement. Ce temps de prière est précédé d'un enseignement de soeur Claire ou soeur Éve-Marie des Fraternités monastiques de Jérusalem et se poursuit par un goûter. Toutes les informations sur ce groupe de prière ici.
Aide à l’église en détresse :
Le père Samer Nassif sera dans notre diocèse du samedi 24 au mercredi 28 novembre.
Dates des prédications :
- le samedi 24 à 18h30 à l’église Saint-Pierre de Coutances,
- le dimanche 25 à 9h30 à l’église de Gratot
- le dimanche 25 à 11h à la cathédrale de Coutances.
Dates des conférences grand public :
- le lundi 26 à 20h30 à la maison Saint-Joseph, 16 rue de la 30e DA à Mortain
- le mardi 27 à 20h30 à l’espace Saint-Hilaire, rue de Paris à Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Toutes les informations ici.
À NOTER DÈS MAINTENANT : La Nuit des Témoins de la Foi, veillée de prière pour les chrétiens persécutés dans le monde, organisée par l’Aide à l’Église en détresse (AED) et ouverte à tous aura lieu le 25 mars 2019 de 20h à 22h à la cathédrale de Coutances ; elle aura lieu en présence de Marc Fromager, directeur national et sera présidée par Monseigneur Le Boulc’h.