LETTRE D'INFO

Lettre d’informations
n° 281 mercredi 20 juin 2018

semaine 25/2018

Retrouvez toutes les informations du diocèse sur le site : http://www.coutances.catholique.fr
et sur la page Facebook : www.facebook.com/com50diocesecoutances

MÉDIAS GRAND PUBLIC
Sur RCF Calvados-Manche - Saint-Lô : 96.7 - Cherbourg : 101.5 et internet https://rcf.fr/programmes/date/RCF14
« Le souffle du large » : entretien avec les correspondants de RCF Manche (Philippe de Quatrebarbes, Jean-Claude Soudée et Régis Berthelier), le mardi à 11h30 et rediffusion le mardi à 20h00 et le dimanche à 9h00.
- semaine 25 : ordination sacerdotale de Adrien Enault le dimanche 24 juin à la Cathédrale de Coutances, interview de Adrien Enault et du père Laurent Perrée (Régis Berthelier). - semaine 26 : interview mensuel de Monseigneur Le Boulc’h (Jean-Claude Soudée)
« Vos atouts dans la Manche » le jeudi à 7h08, 12h06 et 19h25.
Sur Tendance Ouest :
« Tendance Confidences » : entretien avec le Père Jean-Luc Lefrançois, le dimanche à 8h30.
- 24 juin 2018 : Thierry Roland, ancien commentateur de football (décédé en 2012) « Le respect du corps dans le sport » - Rediffusion ; billet du Père Régis Rolet.
Page « Religions » de la Presse de la Manche : édition du dimanche
- 24 juin 2018 : retour sur la conférence qui s’est tenue le week-end de la Pentecôte à l’hôtel Grandval Caligny de Valognes sur le thème du protestantisme nobiliaire dans le Cotentin ; billet de Charles-Henri Piffarelly.

ITINÉRAIRE DIOCÉSAIN : DEVENONS DISCIPLES-MISSIONNAIRES
À NOTER DÈS MAINTENANT : Mgr Le Boulc’h invite toutes les personnes des fraternités du diocèse à se réunir le 23 septembre de 16h à 18h à la cathédrale de Coutances.
27 septembre 10h-20h : journée de formation des prêtres en activité et des responsables de services diocésains à Coutances. Des informations seront données ultérieurement.

INFORMATIONS GÉNÉRALES
L’ordination sacerdotale d’Adrien Enault aura lieu le dimanche 24 juin prochain à la cathédrale de Coutances. Un week-end autour de l’ordination est organisé pour les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels les 23 et 24 juin prochains à Coutances. http://www.coutances.catholique.fr/espace-jeunes/agenda/we-ordination-dadrien-enault
Du lundi 9 juillet matin au jeudi 12 juillet soir, les religieuses de l’abbaye Notre-Dame de Protection de Valognes propose une session biblique animée par le Père André Wénin ayant pour thème : « Jacob ou la bénédiction en question ». Deux conférences par jour (à 10h30 et à 15h30) et possibilité de participer aux offices de la communauté. Informations et inscription auprès de la soeur hôtelière: Abbaye Notre Dame de Protection - 8 rue des Capucins – 50700 Valognes - 02 33 21 62 88 - accueil.valognes@wanadoo.fr
La traversée des grèves du Mont-Saint-Michel aura lieu vendredi 20 juillet. Rendez-vous à 7h15 du pont des Genêts. De nombreux départs sont organisés par les paroisses et les doyennés, pensez à vous renseigner localement ! Voir le tract.
69ème édition du Grand Pardon de Granville le 22 juillet.
3ème édition du Festival Mission on the Roc à Granville du 5 au 15 août. Voir l’affiche.
Retraite sacerdotale janvier 2019 : La retraite sacerdotale des prêtres de basse Normandie aura lieu à Tressaint du 28 janvier (12h) au samedi 2 février (14h). Elle sera animée par Soeur Doris, religieuse canadienne. Le thème sera précisé prochainement. Dès à présent, vous pouvez retenir cette date.

INFORMATIONS DES SERVICES DIOCÉSAINS
Service diocésain de la Mission universelle
La prochaine journée inter Églises aura pour thème « La joie, la joie est la respiration du chrétien (Pape François), joie faite de vraie paix ». Elle se tiendra mardi 17 juillet de 9h30 à 17h à la salle de l’Oasis à Valognes. Cette rencontre autour de Monseigneur Le Boulc’h avec les missionnaires en congé et les prêtres en mission d’été est ouverte à tous. Réservation auprès du Service diocésain de la Mission universelle (SDMU) - Soeur Marie Mercédès – 06 37 04 22 76 ou Danielle Boudant 02 33 68 37 13. Voir le bulletin d’inscription.
L’université d’été de la Mission universelle aura lieu du 20 au 24 août 2018 à l’Ermitage à Lisieux. Réservation : Mission universelle - université d'été 2018 - Conférence des évêques de France- 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris - snmue@cef.fr - 01 72 36 68 84.
Service de la pastorale des jeunes et des vocations
Les inscriptions aux JMJ 2019 au Panama avec le groupe Normandie sont ouvertes ! Elles se font en ligne sur le site : https://jmj2019-normandie.venio.fr/fr Les places sont limitées à 55 personnes pour la province de Normandie ; les inscriptions se terminent le 15 Septembre 2018.

INFORMATIONS DES MOUVEMENTS, COMMUNAUTÉS, ASSOCIATIONS,…
La Fraternité OEcuménique Internationale (communauté du Chemin Neuf) invite à un temps d’échange et de prière ainsi qu’à la projection du film Le triomphe du coeur (voir l’affiche) :
- mardi 26 juin de 20h à 22h chez les Soeurs Notre-Dame du Mont-Carmel à Avranches (à la crypte, entrée rue Ormont) - contact : 02 50 26 98 32 – jacques@delabre.com – voir le flyer
- jeudi 28 juin de 20h à 22h chez Monique et Jacques Delabare 13, rue des Lilas à Saint-Martin-des-Champs - Contact : 02 50 26 98 32 – jacques@delabre.com – voir le flyer
- vendredi 29 juin de 20h à 22h à la salle paroissiale de Sainte-Mère-Église - contact : 02 50 16 25 45 – sterlinaden@yahoo.fr – voir le flyer
La dernière lettre d’informations avant la trêve estivale sera diffusée le jeudi 5 juillet. Pensez à nous communiquer vos événements ! Merci !

____________________________________________