Tollevast — Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Tollevast

Saint-Martin de Tollevast

L'église de Tollevast est construite à la fin du XIème siècle et au début du XIIème siècle. C'est un véritable joyau de l'art roman.
L'église est classée au titre des Monuments Historiques par l'arrêté du 24 février 1956.

Elle appartient à un petit groupe régional caractérisé par des murs en petit appareil, une simple nef non voûtée, un chœur à deux travées droites voûtées d'ogives et un clocher carré au-dessus de la première travée du chœur.

Son abside est épaulée de contreforts plats sur toute la hauteur. Des modillons en pierre finement sculptés ornent les rebords du toit en schiste bleu-vert.

Mises à part deux baies de l'abside agrandies au XIIIème siècle, toutes les autres du chœur et de la nef sont d'origine.

Le portail à trois voussures est orné de colonnettes et chapiteaux.

La nef est couverte d'une voûte en bois, en plein cintre, datant du XIXème siècle. L'arc triomphal est en plein cintre surhaussé décoré de chevrons: il repose sur des chapiteaux sculptés d'animaux et sur des piliers demi-ronds.

L'arc intermédiaire possède le même décor, à l'exception des chapiteaux qui ont une simple spirale dans les angles.
L'arc contre l'abside est dépourvu de décor.

La voûte sur croisée d'ogives de chaque travée du chœur repose sur des culots très originaux ornés de personnages à grosses têtes et petites jambes. L'abside est voûtée en cul de four.

Le mobilier : autel et retable en bois sculpté et doré du XVIIIème siècle. Dans le chœur, stalles du XVIIIème, statues de la Vierge et de Saint Christophe en albâtre du XVème siècle. Dans la nef, statues de Saint Martin du XVème, de Saint Acaire et Saint Sébastien et un crucifix et un perque du XVIème, de Saint Gilles en pierre du XVIIème et de Saint Hubert en bois du XVIIème, une Vierge à l'Enfant du XVIIIème siècle. Les vitraux datent de 1959.