Martinvast — Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Martinvast

Notre-Dame de Martinvast

L'église de Martinvast est construite au milieu du XIIème siècle dans un style roman.
Elle est classée au titre des Monuments Historiques par l'arrêté du 4 avril 1906.

Son abside présente des contreforts rectangulaires jusqu'à mi-hauteur et en demi-rondes en partie supérieure. Des modillons sculptés ornent le rebord des toitures en lames de schiste bleu-vert.

Le clocher était à l'origine bâti sur la première travée du chœur. Il a été démoli au début de la guerre de Cent Ans puis reconstruit en 1705 à son emplacement actuel en même temps que la chapelle côté Nord. La chapelle Sud date du milieu du XIXème siècle.

Une pierre tombale à croix nimbée sert de marche sous le porche, et deux autres de seuils sous la porte latérale de la nef.

Sous le clocher, le portail d'origine est surmonté de trois voussures reposant sur trois colonnettes avec des chapiteaux à décor végétal.

La nef est couverte d'une voûte en bois en plein cintre. Seule une petite baie, côté Nord, est d'origine, les autres ayant été agrandies au XVIIIème siècle.

Un arc triomphal en plein cintre repose sur des chapiteaux à décor végétal et des piliers en demi-ronds. L'arc intermédiaire est décoré de chevrons.

Les deux travées du chœur sont couvertes d'une voûte sur croisées d'ogives tandis que l'abside est voûtée en cul de four.

Parmi le mobilier, on peut noter la présence, dans la chapelle Nord, d'une Vierge à l'Enfant assise en pierre du XIVème siècle et d'un autel en bois sculpté et doré du XVIIIème siècle ; dans la chapelle Sud, on remarque une crédence, les restes d'un bas-relief d'autel en pierre représentant la Cène aux douze apôtres ainsi qu'un peinture sur bois représentant l'Adoration de l'Enfant Jésus, tous trois datés du XVème siècle.

Tous les vitraux détruits en 1944 ont été remplacés en 1993.