Sa Création et ses pasteurs de 1998 à aujourd'hui.

Add this

1998. Deux secteurs paroissiaux (Couville et Martinvast) se regroupent.

Huit communautés (Couville, Hardinvast, Martinvast, St Martin-le-Gréard, Sideville, Teurthéville-Hague, Tollevast, Virandeville) vont devenir une entité sous le vocable de sainte Bernadette.

En effet, lors de l’assemblée paroissiale du 27 février 1998, rassemblant une centaine de personnes venues des huit communautés, c’est  sainte Bernadette qui obtient le plus grand nombre de suffrages et qui a été choisie comme sainte patronne de la nouvelle paroisse.

Par décision de Monseigneur Fihey, évêque de Coutances,  le siège de la nouvelle paroisse sera Martinvast, lieu d’habitation du curé.

Le dimanche 19 avril 1998 à Virandeville, a été officialisée  la création de la nouvelle paroisse en présence du père Roland Letournel, vicaire général, qui a proclamé le décret de Mgr Jacques Fihey, supprimant les huit paroisses et créant la paroisse Sainte Bernadette.

La fête patronale est fixée au dimanche le plus proche de la fête Ste Bernadette : 18 février.

Le père Jean Leterrier en fut curé de 1998 à 2004.

De 2004 à 2010 : le père Pascal Pien, curé de la paroisse saint Sauveur d’Octeville et résidant à Octeville,  se voit confier la paroisse sainte Bernadette. Il sera assisté du père Roland Letournel, en résidence à Martinvast jusqu’en 2007.

Le père Richard Lucas sera installé en septembre 2007 et partagera sa fonction de curé sur les paroisses de Martinvast et Octeville jusqu’en 2010. En 2011 il sera uniquement curé de la paroisse sainte Bernadette.

De septembre 2011 à septembre 2018, la paroisse fut sous la responsabilité du père Michel Herbert.

Le 9 septembre 2018, le père Christophe Férey nouveau curé, est installé par le père Francis Marécaille, doyen de Cherbourg-Hague.