M.C.R. (Mouvement Chrétien des Retraités)

Le MCR est encore bien implanté dans notre diocèse.
Il est constitué de 80 équipes  qui se réunissent une fois par mois environ.

Notre équipe locale se réunit le 3ème mercredi de chaque mois et rassemble une douzaine de personnes.
Christiane Jugan et Danielle Picot sont responsables de cette équipe et Danielle en assure l’animation.

Objectif du mouvement    :       Aller au cœur de la Foi,
                                                 Rendre présent l’Evangile,
                                                 Regarder la vie, nos vies et les ajuster à l’Evangile.

Sans oublier la revue ‘Nouvel Essor’ qui étend notre regard au-delà de notre diocèse.

Thème d’année      :    « Chemins d’Espérance »

Planning des rencontres - 2017 -  2018    14 h – 16 h à  Martinvast - puis petit goûter traditionnel.

Mercredi 18 octobre 2017     réunion de rentrée, infos, présentation du thème d’année, etc…

Mercredi 15 novembre

Mercredi 20 décembre

Mercredi 17 janvier 2018

Mercredi 21 février

Mercredi 21 mars

Mercredi  18 avril

Mercredi 16 mai

Mercredi 27 juin               En équipe locale : bilan d’année  -  repas

EN  DOYENNE

Nous participons aux recollections proposées par le doyenné Cherbourg-Hague.  Cette année ce sera le 8 mars à la trappe de Bricquebec.
Nous essayons aussi d’être présents à l’Assemblée Générale  à Blainville sur Mer. Pour 2018 celle-ci est fixée au  Mardi 29 mai – 11 h 30. On commencera par la convivialité du repas.

L’année 2018 sera marquée par les Journées du Monde de la Retraite qui se tiendront à Lourdes du 19 au 22 juin 2018. Trois  membres de notre équipe y participeront.
Ces journées auront pour thème : ‘Quels défis pour ce monde ?
Bonne année à tous et que nos rencontres se vivent dans un climat de confiance, où chacun-chacune pourra s’exprimer librement, pour des réunions vivantes et fructueuses.

Vous qui êtes retraités depuis peu ou depuis plus longtemps, n’hésitez pas à nous rejoindre

Laissons-nous humblement guider par l’Esprit Saint et soyons dans la ‘JOIE’
‘ Et puissent nos échanges en équipe nous entraider à vivre d’espérance !
‘ cf NE p 2.

Danielle et Christiane

MCR. Le doyenné Cherbourg-Hague en balade-pèlerinage.

Voir photos dans l'album photos à la page d'accueil de la paroisse Sainte Bernadette.

Quelle magnifique journée de printemps fut ce mardi 12 juin 2018.
Le soleil brillait dans ce beau ciel bleu du Cotentin et illuminait  tous ces visages souriants, visiblement heureux de ce rassemblement des membres du Mouvement Chrétien des Retraités du doyenné Cherbourg-Hague. Nous étions dix de notre paroisse Sainte Bernadette.

3 temps forts ont rythmé cette journée :

Joie pour les cœurs : dans l’église des Pieux où nous entrons en communion avec le Christ mais aussi les uns avec les autres, les présents, les absents, les défunts de nos équipes. En l’absence du Père Jean-Claude Mabille, la célébration de l’Eucharistie fut concélébrée par les pères François Milcent, Jacques Lemière et Jacques Haupais, curé du lieu. Nous le remercions de nous y accueillir dans une église bien fleurie et accueillante.

Joie pour les ventres : Face à la mer, à Sciotot, le restaurant ‘Le sauve qui pleut’…. Même quand le soleil brille… nous accueille et nous restaure de façon gargantuesque. De belles tables dressées, des assiettes qui ne pouvaient que mettre en appétit la soixantaine de personnes présentes.

Joie pour tout l’Etre : Face à la grotte à Surtainville… dans une enceinte de verdure,  proche du bourg et pourtant retirée, cette réplique de la grotte de Massabielle incite en effet à la méditation…. Certains disaient en repartant, les visages rayonnants : « j’étais à Lourdes. »  Il est vrai que le temps de prière, les chants choisis ne pouvaient que nous y transporter.

Quelques détails de la grotte. Cf. « C’est le curé de la paroisse de l’époque, Le Père Bonnard qui a eu l’idée lumineuse d’ériger une réplique de la grotte de Massabielle  à l’emplacement d’une ancienne carrière. Il motive les troupes et c’est quasiment toutes les familles surtainvillaises qui participèrent, d’un élan unanime, à cette réalisation. Débutée fin 1954, les travaux s’achevèrent le 30 août 1955. C’est Mgr Guyot qui vint bénir ce lieu le 8 septembre 1955. Derrière le clergé, ce sont 2300 personnes qui ont fait cortège. »

Ce lieu accueille chaque année les offices de l’Assomption du matin et le soir, la procession aux flambeaux depuis l’église.  Le père Haupais,  qui nous présente ce lieu, nous invite à y participer le 15 août prochain. A noter que cf. « la municipalité nettoie le terrain avant d’arriver à la grotte. Le site proprement dit est lui entretenu et fleuri par des bénévoles pour garder à cet endroit de recueillement à la fois simplicité, grandeur et beauté. »

Grand merci à vous tous qui avaient pensé, organisé et participé dans  le recueillement, la joie, la bonne humeur et les rires à cette rencontre de fin d’année. Bonne vacances à tous et à l’année prochaine dans nos équipes respectives et nos retrouvailles en temps forts.

Marche avec nous Marie, sur nos chemins de croix, sur nos chemins de Foi,
et d’espérance,  que nos prières et nos chants, que nos demandes, nos supplications et nos mercis montent vers le  Père, par ton Fils, dans l’Esprit.

Danielle Picot