Funérailles

Des bénévoles à votre service

Accompagnement des familles en deuil et funérailles

Pour les personnes qui désirent confier un membre défunt de leur famille à l’Eglise, une petite équipe de la paroisse Ste Bernadette,  accueille la demande, reçoit et accompagne ces familles dans la peine.

Ce temps d’accueil, nécessaire à la mise en confiance réciproque,  permet aux familles d’ouvrir leur cœur à la préparation de la célébration mais surtout de s’ouvrir à nous qui sommes là, disponibles pour eux, jusqu’au jour fixé pour célébrer les obsèques.  Ainsi, nous parlant de leur défunt, nous allons pouvoir bâtir, ensemble,  un temps de prière qui soit au plus près de ce qu’aura été la vie de celui ou celle qui vit le Passage. La célébration en sera le reflet.
Attentifs aux souhaits des personnes et compatissant à leur peine, nous avons également à porter un témoignage d’espérance et de foi.

Conduire la célébration des funérailles en l’absence de prêtre

Sur notre paroisse, trois personnes ont accepté de recevoir mission d’officiant laïc, pour conduire, au nom de l’Eglise, la célébration des funérailles.

Chaque personne a reçu une lettre de mission de Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.

Formations

Pour assurer cette mission, nous avons bénéficié de formations assurées par les services diocésains sur plusieurs années et pour notre ressourcement personnel, nous participons à des temps de recollections qui nous sont régulièrement proposés.

Service d’Eglise

A vous qui êtes dans l’épreuve du deuil,  soyez assurés qu’en venant frapper à la porte du presbytère ou en nous recevant chez vous, vous trouverez près des membres de nos équipes, profond dévouement et  respect de vos convictions. Et avec nous, c’est toute la communauté chrétienne qui vous porte dans la prière.