Temps de prière à Heugueville sur Sienne

C’est aujourd’hui le dernier jeudi du mois. Le soir tombe. Les cloches de la petite église de Tourville (en attendant de se retrouver à l'église d'Heugueville qui est actuellement en travaux) se mettent à sonner, à la surprise sans doute des habitants.

Dans la nuit, l’église s’est allumée et quelques chrétiens s’affairent : l’orgue est sorti, le cierge sur l’autel s’allume, l’ambon et le livre pour la lecture sont placés. Les feuilles sont prêtes. Mais que se passe-t-il ce soir ?

Depuis plusieurs années, des chrétiens d’Heugueville ont décidé de redonner vie à leur église. Ce jeudi soir, une petite communauté (12 à 20 personnes) se rassemble pour un temps de prière et de partage : un chant, un psaume chanté ou dialogué, l’une des lectures du dimanche suivant, le Magnificat… : le schéma choisi reprend le chant des vêpres, la prière du soir de l’Église.

En quelques mois, ce rendez-vous est devenu un moment « attendu avec impatience », comme l’a dit l’une d’entre nous à notre dernière rencontre. Le plus difficile, ça a été le temps de partage sur la Bible : le texte choisi est accompagné d’un bref questionnaire pour guider notre échange. Encore faut-il oser parler ! On n’en a pas trop l’habitude ! Mais peu à peu chacun ose : c’est le signe que l’Esprit Saint peut inspirer une parole à chacun !

La soirée se termine par un petit café, jus de fruit (ou vin chaud selon la saison !). C’est le moment de mieux nous connaître, d’échanger des nouvelles, d’évoquer ce que pourrait être le rôle de notre communauté locale dans le village. La prière, le partage biblique et l’amitié sont au cœur de notre petite assemblée qui ne demande qu’à grandir.

A condition de tenir dans la durée et la fidélité à ce rendez-vous ! A 20 h 30 !

Joël Sérard

A l'église de Heugueville
l'Eglise d'Heugueville étant en travaux, ce temps de prière se déroule actuellement à l'église de Tourville

le dernier jeudi du mois à 20h30