Les vacances sont nécessaires pour tous.

Add this
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu » dit Jésus à ses disciples. (Mc 6, 31).

Au début du chapitre 6, nous voyons Jésus envoyer ses disciples en mission. Au verset 30, du même chapitre, nous  voyons ceux-ci réunis autour de Jésus alors que les gens vont et viennent autour d’eux et les sollicitent sans cesse. Jésus sent qu’ils ont besoin de repos. C’est pourquoi il les invite à se retirer à l’écart de la foule. La mission demande beaucoup d’énergie.  Jésus en fait l’expérience, c’est pourquoi il invite les disciples à prendre du repos.

Les vacances sont nécessaires pour tous. Lorsque nous arrivons à la fin d’une année scolaire, d’une année de travail ou d’une année pastorale, nous sentons le besoin de respirer et de refaire nos forces. Nous ne pouvons donner que ce que nous avons reçu. Nous ne pouvons pas travailler dans quelque domaine que ce soit si nous ne sommes pas en forme. Nous ne pouvons servir que si nous avons, en nous, l’énergie pour le faire.

Les vacances sont le moment de nous refaire pour continuer le travail ou la mission. Lors des vacances nous refaisons nos forces corporelles et spirituelles. Etre en forme, c’est se sentir bien dans son corps et dans son esprit. S’il n’y a pas accord entre les deux, quelque chose ne va pas.

Lorsque pendant les vacances nous marchons, nous faisons du sport, lorsque nous nous baignons, nous sentons que nos forces se refont et nous en éprouvons de la joie.

Lorsque contemplons la nature ou de beaux paysages, nous nous sentons en harmonie avec toute la création et cela nous fait du bien.

Pendant les vacances nous refaisons aussi nos forces spirituelles. Les lectures nourrissantes que nous pouvons faire nous aident à penser à nous-mêmes et aux autres et ainsi nous refaisons l’équilibre entre nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Les vraies vacances ne sont pas un temps pour paresser, mais un temps pour faire autre chose que ce que nous faisons habituellement. C’est un temps où nous pouvons faire du gratuit, car nous ne sommes pas obligés au rendement comme trop souvent au cours de l’année. Puissions-nous profiter de ce temps des vacances pour cultiver nos relations avec Dieu et avec les autres. Le temps des vacances est favorable pour penser au Seigneur et passer du temps avec Lui. Certaines lectures peuvent fortifier notre foi. Des lectures de l’Evangile ou de tel ou tel passage de la bible peuvent aussi nous aider.

La flexibilité du temps des vacances peut nous aider aussi à refaire les relations familiales, en étant plus disponible pour les autres et en prenant davantage le temps de les comprendre et de les aider.

Ne laissons pas passer le temps des vacances, sans prendre les moyens d’en faire un temps qui nous fasse grandir, pour notre bien propre et celui des autres. Puissions-nous refaire nos forces pour que nous retrouvions l’harmonie avec Dieu et avec les autres et en même temps la vraie joie qui est la marque de la présence de Dieu en l’homme.

Père Louis Deschamps