L'église de Coutainville

Historique

La chapelle "Notre Dame des Flots" à Coutainville fut construite en trois étapes. La première pierre de la partie ancienne fut posée et bénite le 23 février 1911 par l'abbé Houyvet, curé-doyen de Blainville, chapelle de sty­le néo-roman. Monsieur Le Dault en fut I’ architecte et Monsieur Delatronchette l'entrepreneur.

Vingt six habitants, rassemblés en association 1901, sont à l'origine de cette chapelIe et ont fait l'emprunt de l'argent necessaire pour sa construction avec l’accord de M, l'abbé Ygouf, curé de la paroisse d'Agon-Coutainville. C'est "sa grandeur", comme l'on disait en ce temps-là, Monseigneur Guérard qui bénit cette chapelle le 18 juillet 1911, assisté des cu­rés de Saint-Pierre et Saint-Nicolas de Coutances.

Cette chapelle s'avérant trop petite, un transept fut ajouté en 1936-1937, les plans furent faits par M. Wira, architecte.

Le nombre des vacanciers augmentant toujours il fallut envisager la construction d'une troisième partie. Le permis de construire a été délivré et adressé à M. l'abbé Couppey, curé d' Agon-Cou­tainville en ce temps-là, le 31 août 1967, et, en octobre 1967 les entrepreneurs commencèrent les travaux selon les plans établis par M. Vimont, architecte, premier grand prix de Rome, architecte en chef des bâtiments nationaux.

Aujourd'hui

Aujourd'hui  cette chapelle, devenue Eglise paroissiale permet de rassembler 700 à 800 fidèles.

Après les travaux effectués, nous avons eu la joie de revenir dans cette nouvelle église, le Dimanche 27 mai 2012 pour la célébration de la Profession de Foi. La messe du dimanche y est célébrée à 10h30.