l'église d'Agon

L'église d'Agon est de plusieur époques.
La nef, qui d'après la tradition servait de chapelle aux moines de Saint-Evroult, remonte aux Xe ou XIe siècle. Les changements subits par l'église d'Agon lui ont enlèvé son caractère primitif. Cependant, le mur septentrional appartient encore à la première construction car les pierres y sont déposées en arrêtes de poisson.

Au sommet de la tour, on distingue les meurtrières qui permettaient de placer des mousquets et des petits canons. De 1517 à 1781; l'église servit de  « Guet de la Mer ».

Autrefois, le clocher était peint en blanc et servait ainsi de point de repère pour les marins et les pécheurs. Plus tard, un télégraphe ancien y fut installé.

Du sommet de cette tour, la vue est splendide. On découvre la côte de Carteret, Jersey, les Iles Chausey, les côtes de Bretagne, Granville, la Cathédrale de Coutances.

Cet édifice est situe sur ['emplacement probable d'un ancien prieuré dédié a Saint-Evroult.

SAINT-EVROULT, Patron de la Paroisse d'AGON Au VIe siècle de note ère, Evroult, natif du diocèse de Bayeux, vint évangéliser le diocèse d'Avranches.

Issu d'une famille puissante, après avoir vécu quelques temps a la Cour, il se retire au monastère des Deux Jumeaux, dans le Calvados.

Ensuite, avec trois autres moines, il fonde une Abbaye à Lisieux et se retire dans la forêt d'Ouche, au diocèse de Sées.

II se donne tout entier a. la vie monastique et devient fondateur et Père de quinze grandes maisons religieuses.

Saint-Evroult est venu annoncer la bonne parole a Agon.  L'histoire ne le dit pas; mais, ce qu'il y a de certain, c'est qu’il y avait jadis, à Agon, un Prieuré de moines de Saint ­Evroult, situé prés de l'église.

A la fin du siècle dernier, en creusant les fondations d'une maison voisine, les ouvriers ont mis à découvert plusieurs sarcophages remplis des ossements de ces moines.

L'église d'Agon, placée sous le vocable de Saint-Evroult était desservie par les moines du Prieuré.

Aujourd'hui comme hier

Témoin de notre Histoire Témoin de notre Foi