7 clochers : la paroisse Saint Paul d'Agon Containville

Eglise Notre Dame des Flots

Voilà 14 ans que les 7 communautés chrétiennes d’Agon-Coutainville, Blainville-sur-mer, Boisroger, Gouville-sur-mer, Heugueville-sur-Sienne, Saint Malo-de-la-Lande et Tourville-sur-Sienne ont été regroupées en une seule paroisse, la paroisse Saint Paul.

Deux prêtres, un diacre, une animatrice en pastorale, sans oublier de nombreux laïques engagés, sont au service de 8.412 âmes (population municipale au 01/01/2012) sans compter les résidents secondaires et les touristes des mois d’été, si nombreux !
Je vous confie maintenant un secret, le rêve du Père Pascal, et, de fait, son travail au quotidien, car les 2 ne font qu’un : faire progresser la communion par-delà les anciennes limites paroissiales ou communales, sur un territoire de près de 6000 ha. « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres… comme je vous ai aimé ; à ceci tous reconnaîtront comme mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns les autres. (Jean 13,34-34).

D’année en année, les choses progressent avec l’organisation du repas paroissial au printemps à Gouville, celui de Noël à Agon, la kermesse d’été à Coutainville. Un nouveau pas important s’achève avec la métamorphose de la chapelle Notre Dame des Flots à Coutainville, en une belle église paroissiale rénovée.

Comment ? vous n’êtes pas encore aller visiter la nouvelle Notre Dame des Flots ! Allez-y de préférence lors d’une messe, lorsque l’éclairage met en valeur l’espace de célébration dominé par l’imposant « mur de gloire », admirer le baptistère qui fait face au tabernacle. Croyant ou incroyant, laissez-vous bercer par les dominantes violettes favorisant le recueillement, la méditation, la prière…. Vous y croiserez Dieu.. ou pas, mais à coup sûr le beau qui mène parfois à Dieu.

Sous le double patronage de Marie et Paul,( peut-on rêver mieux ? ) , entre deux phares, la nouvelle paroisse avance humblement et fièrement dans le XXIème siècles.

Michel LAIR avec l’aide de Jacques LECOURTOIS

Equipe pastorale