Le mariage en pratique

L'Église se réjouit de votre projet de vouloir vous aimer pour toute votre vie. Sachez que l'Église est là pour vous y préparer et vous accompagner. En effet, le mariage chrétien est un engagement indissoluble : il ne se résume pas à la célébration, il s'agit avant tout de se donner des moyens pour bien vivre tout le reste de sa vie à deux ! Il requiert donc une décision mûrement réfléchie. C'est pourquoi la préparation au mariage est pour les futurs mariés un moment important à ne pas négliger.

Pour vous marier à Coutances, nous vous demandons de prendre contact avec le presbytère de la paroisse Notre-Dame de Coutances au moins 1 an avant la date envisagée du mariage.

L'accueil par le prêtre

Des rencontres avec d'autres futurs mariés

Le Centre de Préparation au Mariage (C.P.M.) accompagne les futurs mariés dans la préparation de leur mariage à l’Église. Ils sont reçus avec d'autres couples par un couple marié et engagé dans la préparation au mariage pour le doyenné de Coutances.

Le Centre de Préparation au Mariage propose un parcours en deux étapes :

• une journée de réflexion qui est l'occasion, pour les futurs mariés, dans un climat de respect et d'écoute :
           - d'échanger librement sur leur amour, leur vie à deux et leur place dans la société et dans l’Église,
           - d'approfondir la dimension humaine et chrétienne de leur engagement, de leur projet de couple et de famille.

Pour l'année en cours, 3 dates sont possibles pour cette journée de réflexion :
       - le dimanche 3 février 2019 de 10 h à 17 h (repas prévu)
       - le samedi 2 mars 2019 de 14 h à 20 h (goûter et apéritif prévu)
       - le samedi 30 mars 2019 de 14 h à 20 h (goûter et apéritif prévu)

Ces rencontres ont lieu dans la salle Cardinal Guyot, au n° 9 de la rue du même nom, à côté de la cathédrale.

• un petit-déjeuner où les fiancés sont invités à échanger en petits groupes sur le thème « Se marier, ça change quoi ? ». Prendre la décision de se marier fait partie des grands choix de la vie, c'est une décision à deux qui engage et façonne l’existence :
           - qu’est-ce que cette décision fait naître dans le couple ?
           - par ailleurs, les chrétiens voient et célèbrent dans cette alliance un sacrement : comment la foi peut-elle porter et nourrir au quotidien la vie conjugale et familiale d’un couple ?

Pour l'année en cours, cette rencontre a lieu le samedi 19 janvier 2019 de 9 h 30 à 12 h.

Cette rencontre a lieu chez les sœurs des Sacré-Cœurs, à la Porte du Parc à Coutances.

Télécharger le tract du C.P.M. pour l'année 2018 - 2019

Pour plus d'informations

• Site national des C.P.M.
  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Nadège et Emmanuel COULON, responsables locaux du Centre de Préparation au Mariage, par téléphone au 02-33-17-20-79 ou par courriel.