Le baptême en pratique

Il est possible de demander le baptême à tout âge. Cependant, selon l'âge, la préparation n'est pas la même :

Pour les petits enfants (de 0 à 5 ans)

Les baptêmes des petits enfants à la paroisse de Coutances sont célébrés le samedi à 17 h ou le dimanche à 12 h 15 après la messe dominicale.

Télécharger les dates des célébrations de baptêmes pour l'année 2018 - 2019

Pour faire célébrer le baptême de votre enfant à la paroisse de Coutances, nous vous demandons de prendre contact avec la paroisse au moins 3 mois avant la date souhaitée pour faire votre demande.

1 / Vous serez alors invités à une première rencontre de préparation qui aura lieu un samedi matin de 9 h à 12 h, dans la salle Cardinal Guyot, au n° 9 de la rue du même nom, derrière le presbytère. Cette réunion sera l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) avec d'autres parents le sens du baptême, de réfléchir sur les différents gestes du baptême, etc. Une partie de la réunion se passe à la cathédrale.

Voici les dates des rencontres pour l'année 2019 :
       - samedi 26 janvier
       - samedi 2 mars
       - samedi 6 avril
       - samedi 4 mai
       - samedi 1er juin
       - samedi 6 juillet
       - samedi 7 septembre

À noter : Il est possible de faire baptiser votre enfant dans une autre paroisse. Dans ce cas, la paroisse vous fournira un document à remettre au curé de la paroisse où aura lieu le baptême après la rencontre de préparation du samedi.

2 / Une seconde rencontre aura lieu avec le diacre ou le prêtre qui présidera le baptême. Au cours de cette réunion, vous préparerez plus particulièrement la célébration du baptême de votre enfant.

Afin que chaque parent puisse vivre cette démarche, nous vous demandons, dans la mesure du possible, de venir en couple, sans les enfants.

Pour les enfants en âge scolaire et les adolescents

Pour les adultes