Visiter la cathédrale

La cathédrale : un monument exceptionnel

Monument emblématique de Coutances, la cathédrale est, avec le Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l’art gothique en Normandie.

Dominant la ville de ses tours et de ses flèches de pierre, dotée d'une architecture remarquable, la cathédrale de Coutances, dans sa forme actuelle, a été reconstruite au début du XIIIème siècle.

Toutefois, la structure romane de la nef et des tours de façade est conservée et forme l'ossature de la cathédrale actuelle, chef-d'œuvre de l'architecture gothique normande.

La visite permet de se promener dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, dans les charpentes, de s'approcher des verrières gothiques et de suivre ainsi les évolutions de la construction.

Pour en savoir plus : Site officiel des Amis de la Cathédrale de Coutances

Horaires d'ouverture de la cathédrale :

La cathédrale est ouverte tous les jours :

• de 8 h 30 à 12 h
  • et de 14 h à 19 h

Les trois manières de visiter la cathédrale :
  • Découvrir la cathédrale grâce à un audioguide

Proposé par l'Office de tourisme de Coutances.
Le parcours audioguidé de la cathédrale de Coutances permet de découvrir en autonomie l’histoire, l’architecture et les évolutions de sa construction. Il vous entraîne pour une visite ludique, riche et variée durant plus d’une demi-heure (11 stations) à votre rythme et à n’importe quel moment de la journée.
Il ne comprend pas l’accès aux parties hautes de la cathédrale.
Disponible en français et en anglais.
Les appareils sont disponibles auprès de l’Office de tourisme (toute l’année) et à l’accueil de la cathédrale (en saison).
Tarif : 3 € par audioguide.

Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'Office de tourisme de Coutances :
- par courriel ou par téléphone au 02 33 19 08 10
- Site internet

• Visite guidée avec les guides du Pays d'art et d'histoire

Les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire vous entraînent dans une visite guidée de la cathédrale de Coutances, un parcours d’exception, au cœur des tours et des tribunes, pour découvrir les vestiges romans, la vertigineuse tour-lanterne et les charpentes du chef-d’œuvre du gothique normand.

Consulter les dates et tarifs des visites guidées pour l'année 2017-2018

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l'Office de tourisme de Coutances :
- par courriel ou par téléphone au 02 33 19 08 10
- Site internet

• Visites à caractère spirituel organisées par la paroisse

« Pour nous, chrétiens du diocèse de Coutances, la cathédrale n'est pas seulement un chef d'œuvre architectural, mais aussi et d'abord une œuvre de foi ».
Pour ceux qui, en groupe le plus souvent, désirent visiter la cathédrale avec le sens chrétien du monument, un groupe de guides bénévoles est à disposition.

Pour tous renseignements, contactez la paroisse par courriel ou par téléphone au 02 33 45 00 41