Saints Évêques de Coutances et d'Avranches — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Saints Évêques de Coutances et d'Avranches

Fêtés le 12 octobre, mémoire

Cette fête a pour but de célébrer tous les Saints Évêques de Coutances et d'Avranches qui ne peuvent faire l'objet d'une fête particulière.

Le diocèse d'Avranches fut organisé à la fin du IVème siècle par saint Victrice, évêque de Rouen et ami de saint Ambroise de Milan. Au siècle suivant, c'est de divers horizons, semble-t-il, que missionnaires et moines apportèrent l'Évangile par le littoral, d'où il se répandit ensuite dans l'intérieur du pays de Coutances. Un certain nombre d'évêques de ces deux diocèses ont été et sont encore l'objet d'un culte individuel, à la suite de saint Lô.

En ce jour, nous vénérons tous les autres qui sont assurément entrés dans la gloire éternelle, récompense de leur foi, de leur charité et de leurs labeurs.

(Tiré de l'Ordo liturgique du diocèse de Coutances et Avranches)