École-Collège-Lycée Jean-Paul II — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

École-Collège-Lycée Jean-Paul II

L'ensemble Jean-Paul II, établissement catholique d'enseignement, propose de développer les valeurs liées à l’Évangile à travers la pastorale, les actions de solidarité et de partage, les rencontres avec des témoins.

Présentation

L’établissement Jean-Paul II est riche d’une histoire qu’il emprunte à l’enseignement catholique coutançais reconnu depuis longtemps dans notre ville. Cet ensemble scolaire, constitué d’une école, d’un collège et d’un lycée, a évolué au cours du temps pour recevoir les élèves dans de bonnes conditions et leur permettre de s’y épanouir.

Après une réorganisation achevée en 2011, l’établissement compte désormais deux unités :

• le site du centre-ville « Guérard » : nous y accueillons tous les enfants de la maternelle et de l’élémentaire. C’est une école qui regroupe 20 classes dans des locaux récents et adaptés à chacun des cycles pédagogiques.
  • le site de la route de Lessay « Germain » : les collégiens et les lycéens y sont accueillis dans des unités indépendantes à taille humaine et proches les uns des autres permettant une vraie continuité dans notre projet éducatif.

C’est au cœur d’un monde en pleine mutation que l’École Catholique se doit de porter l’Espérance ; celle qui invite chacun à aller de l’avant avec confiance, sans jamais oublier les valeurs qui fondent son caractère propre. C’est le défi que nous relèverons tous ensemble pour le bien des jeunes qui nous sont confiés !

L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse. »

Saint Jean-Paul II, pape (1920-2005)

La pastorale, au cœur de notre projet éducatif

Pour chaque niveau de classe, une proposition pastorale est faite (catéchèse/culture religieuse). Elle est inclue dans l’emploi du temps des élèves pour permettre à chacun de vivre librement ses convictions religieuses et se préparer aux sacrements.

Tout au long de l’année, notre communauté éducative vit des temps forts :

• une rentrée pastorale à la cathédrale de Coutances
  • des célébrations pendant le temps de l’Avent
  • au cours du Carême, des actions solidaires sont organisées ainsi que des temps de prière
  • nos collégiens participent aux temps forts diocésains
  • des élèves se préparent, tout au long de l’année, à la profession de foi
  • une journée est consacrée à saint Jean-Paul II, patron de notre établissement. Nos jeunes participent à des ateliers au cours desquels ils découvrent et illustrent la vie et l’œuvre de Jean-Paul II. Cet événement est ponctué par une célébration en la cathédrale de Coutances où se retrouvent tous les élèves de la maternelle à la terminale.

pour plus d'informations

• Aumônier : Abbé Stanislas BRIARD
  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
           - Stéphane DANGUY, directeur de l'école maternelle et primaire, par téléphone au 02-33-19-40-50 ou par courriel
           - Éric DUCLOS, directeur du collège-lycée, par téléphone au 02-33-76-56-56 ou par courriel