Aumônerie de l'Enseignement Public — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Aumônerie de l'Enseignement Public

La tâche propre de l’Aumônerie de l’Enseignement Public est d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les collèges et les lycées de l’enseignement public, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ.

L'aumônerie de l'Enseignement Public, c'est pour qui ?

L'Aumônerie de l'Enseignement Public de Coutances est envoyée vers les jeunes scolarisés dans les collèges et lycées de l'Enseignement public pour leur proposer un chemin de foi dans le monde d'aujourd'hui. Elle accueille, dans tous les niveaux, des jeunes des paroisses du doyenné : Agon-Coutainville, Coutances et Saint-Sauveur-Lendelin. Pour annoncer Dieu qui se donne, responsables et animateurs font l’expérience qu’il importe d’accompagner les adolescents dans leurs cultures et de leur permettre d’être acteurs. Vivre cette mission transforme en profondeur ceux qui s’y engagent.

L'aumônerie, ça se passe comment ?

À l'aumônerie, les rencontres ont lieu par tranche d'âge :

• L'année de 6​ème​ est une année de catéchèse pour ceux qui, librement, veulent participer et découvrir l'accueil d'une communauté chrétienne​
  • L'aumônerie, c'est aussi un groupe de collégiens (5ème, 4ème​, 3ème​) et un groupe de lycéens/étudiants/jeunes pro qui se réunissent en alternance tous les 15 jours pour échanger des points de vue, rencontrer des personnes, monter des projets ensemble et approfondir leur foi en Christ.

​Les rencontres ont lieu à :

l'Aumônerie de l'Enseignement Public de Coutances
15 rue Maréchal Foch
50200 COUTANCES

aux horaires suivants :

• Groupe des 6èmes : Le mercredi de 14 h à 15 h 30 ou le mercredi de 17 h 30 à 19 h
  • Groupe des 5èmes, 4èmes et 3èmes : Le vendredi (tous les 15 jours) de 17 h 15 à 19 h (1)
  • Groupe des 2ndes, 1ères et Tales : Le vendredi (tous les 15 jours) de 18 h à 22 h 30 (1)
  • Il existe également un groupe d’étudiants.

(1) Télécharger le calendrier des rencontres pour l'année 2022 - 2023

Groupes de préparation pour recevoir un sacrement

L'aumônerie permet aux jeunes de découvrir Jésus-Christ, de devenir croyant, mais aussi de se préparer à recevoir certains sacrements :

• mais aussi se préparer à la profession de foi : la profession de foi n'est pas un sacrement. Tous les chrétiens professent, c'est-à-dire déclarent, leur foi chaque dimanche lors de la messe. La profession de foi, qui se vit généralement entre 11 et 12 ans, permet aux jeunes de renouveler les engagements pris lors de leur baptême et de montrer ainsi leur attachement personnel à Dieu.

Pour plus d'informations

• Aumônier : Abbé Stanislas BRIARD
  • Responsables pour le collège : Marie-Emmanuelle MARCHAND, Valérie-Anne VARETTE
  • Responsables pour les lycées : Marie-Emmanuelle MARCHAND, Audrey DUBOURGET