Société de saint Vincent de Paul — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Société de saint Vincent de Paul

La Société de saint Vincent de Paul est une organisation catholique de laïcs, reconnue d'utilité publique dont la charité de proximité est le cœur de l'action. Elle s'inspire du charisme et de l'action de saint Vincent de Paul.

Un peu d'histoire...


La Société de saint Vincent de Paul appartient à la Famille vincentienne qui est composée aussi bien de congrégations religieuses que d’associations de laïcs qui ont en commun ou bien d'avoir été fondées par saint VINCENT de PAUL - ce « géant de la charité », encore appelé « Monsieur VINCENT », né en avril 1581 à Pouy et mort en 1660 et dont le dévouement et les actions envers les plus pauvres sont connus - pour les unes, ou de suivre son charisme de service des pauvres pour les autres. Parmi les plus connues :

  • la Congrégation de la Mission (Lazaristes),
  • les Filles de la Charité,
  • l'Association Internationale de la Charité (les « Dames de la Charité »),
  • la Société de saint Vincent de Paul, etc.

La Société de saint Vincent de Paul, bien que n'ayant pas été fondée par ce grand saint du XVIIème siècle qu'est saint VINCENT de PAUL, s'inspire dès sa fondation de son charisme. En effet, elle a été créée à Paris, en 1833, par quelques étudiants catholiques menés par Fréderic OZANAM (1813-1853). Paris, alors en proie à l'agitation politique et à l'athéisme, connaît en 1832 une épidémie de choléra. Frédéric OZANAM et quelques amis étudiants, profondément touchés par ce qu'ils voient en traversant les bidonvilles afin de se rendre à l'Université décident de se réunir entre chrétiens, non pour parler mais pour agir : il s'agit de fonder une Conférence de Charité. Fort de l'appui du père Emmanuel BAILLY, le groupe se place rapidement sous le patronage de saint VINCENT de PAUL et sous la protection de la Vierge Marie et leurs premières actions auront lieu dans le quartier pauvre de la rue Mouffetard, auprès des gens de la rue. La Société de saint Vincent de Paul est née avec, pour intuition principale, le souhait de son fondateur : « Je voudrais enserrer le monde entier dans un réseau de charité ».

La Société de Saint Vincent de Paul dans la Manche


Dans le département, la Société compte :

  • 60 membres,
  • 4 prêtres et 1 diacre comme conseillers spirituels,

répartis dans 5 Conférences :

  • Cherbourg, 2 Conférences : Notre-Dame-du-Vœu et Sainte-Trinité,
  • Coutances : Conférence Notre-Dame-de-Coutances,
  • Saint-Pierre-Église : Conférence Notre-Dame-du-Val-de-Saire,
  • Saint-Lô : Conférence Notre-Dame-de-Saint-Lô.

Les bénévoles de la Société de saint Vincent de Paul interviennent près de chez eux et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, elles répondent toujours à un besoin local. La visite à domicile ou en maison de retraite repose sur un échange impliquant la réciprocité.

Les aides financières apportées par la Société de saint Vincent de Paul sont nombreuses : loyers, factures d'eau ou d'électricité, colis alimentaires d'urgence, etc. Les finances de la Société reposent uniquement sur les quêtes et les dons.

Pour plus d'informations