Service Évangélique des Malades — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Service Évangélique des Malades

Le Service Évangélique des Malades est un service d’Église, dans la dynamique d’une paroisse, constitué d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux ou laïcs, qui ont le souci au nom de l’Évangile de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, à son domicile.

Un peu d'histoire...

L’équipe d’accompagnement des malades de la paroisse Notre-Dame de Coutances est née au début des années 1980, sous l’impulsion du père Bernard LERIVRAY et sous la responsabilité de monsieur René PICHON.

Vers 2006-2007, l’accompagnement des malades a été incorporé au service diocésain de la pastorale de la santé, sous le nom de Service Évangélique des Malades.

Le Service Évangélique des Malades, qu'est-ce que c'est ?

Cependant, son rôle est resté le même :

• porter le souci de la communauté de « prendre soin » des personnes qui, restées chez elles, souffrent de la solitude, de la maladie, des difficultés liées au grand âge, de ces personnes qui ne peuvent plus participer aux célébrations ecclésiales, particulièrement à la messe dominicale,
  • être auprès d’elles une présence attentive, les écouter, les informer de la vie paroissiale pour qu’elles se sentent membres à part entière de la communauté,
  • si elles le désirent, partager avec elles un temps de prière et d’écoute de la Parole, et leur apporter l'eucharistie.

En 2017, l’équipe de Coutances est composée actuellement de 15 personnes qui se réunissent une fois par mois, pour écouter et méditer la Parole de Dieu, échanger sur les difficultés, les joies et les peines de l’accompagnement à partir de documents divers (témoignages de malades et de soignants, textes du Pape, etc.).

L’équipe entretient des liens avec la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapées et avec l’Union Saint-Michel, liens qui se concrétisent :

• dans la préparation du Chemin de Croix célébré chaque Vendredi Saint à la chapelle du C.A.D., proposé tout particulièrement aux personnes fragiles
  • et lors de la messe suivie d’un goûter amical à la chapelle de la Roquelle.

pour plus d'informations

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Service Évangélique des Malades par courriel ou par téléphone au 02-33-45-00-41.