Equipes Notre-Dame

Add this
Vivre pour aimer, donner, construire : une belle aventure pour la vie ! Les couples des Équipes Notre-Dame bâtissent sur un socle, le mariage chrétien, s’appuient sur leur amour, leur volonté, leur foi, et cheminent avec le soutien d’une équipe sur les pas de Jésus-Christ, compagnon fidèle et bienveillant.
un peu d'Histoire...

Les Équipes Notre-Dame (E.N.D.) sont nées en 1938, après que quelques couples, mariés depuis peu, font le constat qu'avec leurs enfants, leur travail, leurs engagements, ils n'arrivent pas à progresser dans leur vie de foi vécue en couple.

En ayant parlé au père Henri CAFFAREL, qui deviendra le fondateur du mouvement E.N.D., celui-ci leur propose de mettre en place des réunions mensuelles, avec ces couples et lui-même, pour se donner les moyens d'avancer spirituellement malgré les charges et préoccupations de la vie quotidienne.

Rapidement, cette expérimentation prend corps et de nombreuses équipes se sont constituées en suivant cet exemple. Des outils sont mis en place, puis un mouvement, une charte, etc…

Aujourd'hui, près de 60 000 couples progressent sur ce même principe en équipe, dans le monde entier.
 

Objectifs
  • Cheminer avec le Christ personnellement et en couple.
  • Vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit. Dire à l’autre « Je t’aime » veut aussi dire : « Nous ferons tout pour que notre amour grandisse, pour que le projet que nous allons tenter soit une aventure exaltante. Nous allons construire quelque chose ensemble sous le regard et avec l’aide de Dieu ».
    La grande force du mouvement E.N.D. et de sa pédagogie au service du couple est justement de faire grandir l’amour du couple en proposant un ensemble de moyens réalistes pour progresser. Et ainsi marcher vers un amour intense et de qualité : s’aimer davantage et s’aimer dans le Christ.
  • Promouvoir le mariage et la vie de famille dans la société.
     
Fonctionnement d'une équipe

Une Équipe Notre-Dame est formée de 4 à 6 couples mariés, accompagnés d'un prêtre (le Conseiller spirituel). Les couples et le prêtre forment ainsi une communauté qui a vocation à perdurer aussi longtemps que possible. L'équipe se réunit tous les mois, lors d'un repas simple. La soirée se déroule en général de la façon suivante :

  • la mise en commun : chaque équipier/couple échange sur les moments forts du mois - positifs ou négatifs (préoccupations, joies, engagements, choix à faire, …). C'est un temps d'écoute et de bienveillance ;
  • le partage sur des objectifs fixés (points concrets d’effort) : chaque couple indique ce qu'il a pu faire sur le mois qui précède vis-à-vis de chaque point (prière conjugale, prière familiale, oraison, règle de vie, …). L'idée est de s'entraider sur la poursuite des efforts - on échange des techniques, on propose de l'aide ;
  • une prière à partir d’un texte biblique ;
  • un échange sur un thème : des thèmes sont proposés par le Mouvement et peuvent être choisis librement en fonction des envies de chaque équipe. Ils sont étudiés sur une période d'une à deux années. Le thème de cette année est « Couples mariés, bâtisseurs de ponts » ;
  • la réunion se termine par un Magnificat, prière chère aux équipes qui se placent sous le patronage de Marie. Marie étant, pour les E.N.D., l’exemple parfait du « oui » à l’appel de Dieu.

L’amitié, l’écoute, le partage, la prière sont le cœur des réunions mensuelles, sous l’animation bienveillante du foyer-responsable d’équipe, élu pour un an. La mise en commun et le partage entre les uns et les autres suppose un climat de confiance mutuelle et la discrétion de la part de chacun des membres de l’équipe.

Entre chaque réunion, chaque couple s'organise pour vivre sa vie au quotidien mais, grâce aux points concrets d'effort, parvient à garder un cap et progresser dans sa foi spirituelle et dans son couple.

L’entraide fraternelle et l’amitié profonde se vivent aussi lors des rencontres organisées par le Mouvement, à chaque niveau :
       - local, à l’occasion de « réunions brassées » et lors du 8 décembre,
       - départemental, à Agneaux, le 1er dimanche de mars,
       - régional ou national en octobre pour les Responsables d’équipes et les Conseillers spirituels,
      - international, tous les 6 ans, pour tous les membres E.N.D. qui le peuvent (Rome, Brasilia, Fatima, Saint-Jacques-de-Compostelle, …).
 

Quelques chiffres...

Les Équipes Notre-Dame représentent :

  • dans le monde : 10 000 équipes et près de 120 000 membres dans 70 pays ;
  • en France : 2 127 équipes et 21 800 membres (couples et Conseillers spirituels) ;
  • dans la Manche : 21 équipes (Avranches, Cherbourg, Coutances, Granville, Mortain, Saint-Lô, Valognes, Villedieu) et 208 membres ;
  • dans le Coutançais : 3 équipes et 31 membres. Les E.N.D. existent à Coutances depuis le début des années 1960. Les uns entrent et restent (30, 40, 50 ans et plus), d’autres s’en vont.

Aucun couple n’entre dans une équipe par pression, aucun ne reste par contrainte. »

Guide des Équipes Notre-Dame


Pour plus d'informations
  • Site national des E.N.D.
  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Claire et Roger Bohuon, responsables locaux des Équipes Notre-Dame par courriel ou par téléphone au 02-33-45-43-97. N’hésitez pas à vous informer et à vous renseigner, découvrez ce que sont les Équipes Notre-Dame et ce qu’elles peuvent apporter à votre couple !

J’encourage donc tous les couples à mettre en pratique et à vivre en profondeur, avec constance et persévérance, la spiritualité que suivent les Équipes […] En second lieu, j’invite les couples, fortifiés par la rencontre en Équipe, à la mission […] Je vous exhorte aussi à continuer de vous faire proches des familles blessées… »

Pape François, extrait du discours aux Équipes Notre-Dame, le 30 septembre 2015