A.C.A.T. — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

A.C.A.T.

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture est une O.N.G. chrétienne de défense des droits de l'homme. Elle a pour but de lutter contre la torture, d'abolir la peine de mort, de protéger les victimes et de défendre le droit d'asile. Si vous souhaitez agir pour un monde sans torture, rejoignez-nous !

À l'origine de l'A.C.A.T.

Dans les années 1970, la situation internationale est préoccupante pour les défenseurs des droits de l'homme. De nombreux États totalitaires et dictatoriaux n'hésitent pas à recourir à la torture pour mieux asseoir leur pouvoir. Le récit des atrocités commises pendant la guerre du Vietnam soulève l'indignation.

Hélène Engel, fille de pasteur, se lève. Avec son amie, Édith du Tertre, ces deux femmes protestantes contactent des responsables des différentes confessions... Le 15 juin 1974, une quarantaine de catholiques, protestants, orthodoxes et quakers se réunissent chez les diaconesses de Versailles et fondent l'A.C.A.T., l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture.

Aux côtés d'Amnesty International et d'autres associations des droits de l'homme, l'A.C.A.T. veut porter haut ce « non » à la torture, atteinte grave à la dignité de la personne créée à l'image de Dieu car elle détruit son humanité comme celle du tortionnaire.

Les moyens d'action de l'A.C.A.T.

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture :

• intervient en faveur des victimes près des autorités responsables - quel que soit le régime politique - par des campagnes de lettres : des « Appels urgents » pour les adhérents, des « Appels du mois » pour toute personne qui veut participer à ces actions, des pétitions et autres démarches,
  • soutient des prisonniers par correspondance, parraine des condamnés à mort, accueille et accompagne des demandeurs d'asile,
  • informe l'opinion publique par des enquêtes menées en lien avec des organisations sur le terrain,
  • éduque aux droits de l'homme en direction de tous, notamment près des jeunes,
  • œuvre pour la prévention de la torture. Sa qualité d'O.N.G. lui donne le statut de consultant près de l'O.N.U. et un statut participatif au Conseil de l'Europe. Son expertise reconnue par les organisations internationales lui permet de contribuer à l'avancée du droit dans les traités et instances juridiques.

le groupe de Coutances

Le groupe local coutançais se réunit une fois par mois à la Porte du Parc 26 Avenue Jean-François Millet 50200 COUTANCES.

Après échange des nouvelles, nous commençons par prendre le temps de la prière : en effet, la prière au nom d'une même foi en Christ, aussi bien pour les torturés que pour les tortionnaires, est au cœur de l'action de l'A.C.A.T. ; puis vient la réflexion soit à partir des événements, soit à partir d'un document A.C.A.T. Nous réfléchissons également à partir des propositions émanant d'A.C.A.T. France. Et bien sûr, grâce à l'aide de bénévoles, 300 « Appels du mois » sont distribués en différents lieux.

quelques chiffres...

L'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture représente :

• en France : 8 500 membres adhérents répartis en 350 groupes locaux ou agissant individuellement ; 30 500 membres donateurs lui permettent de réaliser sa mission et garantissent son indépendance ;
  • au niveau régional : 230 membres adhérents répartis en 12 groupes locaux ;
  • dans la Manche : 70 membres adhérents répartis en 4 groupes locaux (Cherbourg, Coutances, Granville et Saint-Lô avec des antennes à Agon-Coutainville, Avranches, La Haye-Pesnel et Montmartin) ; de nombreux donateurs.

Pour plus d'informations

• Site national de l'A.C.A.T.
  • Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Sœur Annie Gravey (Communauté des Sœurs du Parc - 02-33-76-53-90) ou Marie-Françoise Langlamet, responsable locale de l'A.C.A.T., par téléphone au 02-33-45-06-07