Appel décisif des catéchumènes

Add this
Dimanche 18 février 2018 en la cathédrale

La célébration de l'appel décisif des catéchumènes
par Mgr Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances et Avranches, aura lieu
 

le dimanche 18 février 2018, 1er dimanche de Carême,
à 11 h,
en la cathédrale.


Comme chaque année, au cours de cette célébration, l’évêque appelle les catéchumènes, c'est-à-dire les adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie), à entreprendre intensément ce temps de carême qui les conduira à recevoir ces sacrements au cours de la vigile pascale. Chaque catéchumène, accompagné par son parrain ou sa marraine et par ceux qui l'ont accompagné durant toute sa démarche, est appelé par son nom, exprimant ainsi le choix opéré par Dieu pour chacun d’entre eux.

L’évêque interroge ensuite les candidats, leur demandant s’ils désirent être initiés par les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie. Puis, ils inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés en signe de fidélité à l’appel qu’ils ont reçu.

Après l’inscription des noms, l’évêque prononce l’admission des candidats : « N. et N., vous êtes appelés. Vous serez initiés par les sacrements de la foi pendant la prochaine veillée pascale. » Il leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.


Ne manquons pas l’occasion de les porter dans notre prière
durant ce temps du Carême !