CATÉCHESE

L'approfondissement de la vie chrétienne

Baptisé, c'est à tout âge qu'il faut nourrir sa vie de croyant.

L'Église nous propose des moyens pour grandir en enfant de Dieu.

La catéchèse

La catéchèse propose aux baptisés de découvrir la foi chrétienne. Elle est un lieu privilégié pour découvrir par Parole de Dieu, pour apprendre à connaître Jésus, et pour vivre en Église. Elle commence en famille pour les tout-petits. L'Eveil à la foi est proposé aux enfants de 3 à 7 ans. A partir du C.E.1, la catéchèse propose aux enfants de découvrir Dieu et de se préparer aux sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie.

A partir de la classe de 6ème, les jeunes peuvent se préparer à la Profession de Foi et à la Confirmation.

La catéchèse prend le nom de catéchuménat quand il s'agit pour un jeune ou un adulte de se préparer au baptême. Des adultes baptisés peuvent aussi préparer leur première communion et leur confirmation. Il n'y a pas de limite d'âge.

La Première Communion

La première communion, c'est recevoir pour la première fois le sacrement de l'Eucharistie. Elle se fait à l'âge de 9 ans. Elle touche le cœur des enfants et leur fait prendre conscience que Jésus est tout proche d'eux. Elle les invite au recueillement pour rencontrer le Christ et leur apprend à demander à Jésus de les aider à être meilleurs.

La Profession de Foi

La Profession de Foi n'est pas un sacrement, mais un temps fort qui permet aux jeunes de 12 ans de réfléchir sur leur foi.

La Profession de Foi est une célébration au cours de laquelle des enfants renouvellent en leur nom propre, l'engagement pris pour eux par leurs parents à leur baptême. La Profession de Foi est une étape importante dans l'itinéraire vers la confirmation.

La Confirmation

Comme le mot l'indique, ce sacrement confirme la grâce reçue au baptême.

La Confirmation, sacrement de l'initiation chrétienne, est le rite pour lequel le baptisé est confirmé dans l'Esprit Saint comme membre de l'Église.

La Confirmation rend le baptisé capable, avec l'aide de l'Esprit Saint, de porter témoignage de sa foi dans le monde où il vit.

PAROISSES NOTRE-DAME DES PIEUX et SAINT-GERMAIN DE FLAMANVILLE

Le 22 septembre 2017

Lettre aux parents des enfants
qui suivent la catéchèse sur nos deux paroisses

Avec joie, nous accueillons votre enfant pour une première ou une nouvelle année de catéchisme.
Chaque rentrée est le début d'une aventure:
    - pour votre enfant qui s'avance à la découverte de Dieu, et de Jésus Christ.
    - pour les catéchistes qui consacrent bénévolement du temps chaque semaine à la formation chrétienne de votre enfant,
    - pour vous aussi, parents, qui vous engagez, en inscrivant votre enfant, à l'accompagner dans sa recherche de Dieu.
    Vous saurez vous intéresser à son travail,
    Vous veillerez à sa régularité aux rencontres de catéchisme et à la messe du Dimanche.

Chaque semaine, il faut prévoir une rencontre d'environ 1 heure 15.
LES PIEUX et FLAMANVILLE : Tous les CE2, CM1 et CM2 se retrouvent de 17h00 à 18h15 le vendredi à la salle Jeanne d’Arc

SURTAINVILLE : Le vendredi de 16h00 à 17h00  chez Michèle Mollon (CM1 et CM2)
                         Le samedi de 10h00 à 11h00  (CE2) chez Michèle Mollon (CE2)

TOUS LES 6èmes (Les PIEUX et FLAMANVILLE) se retrouvent le vendredi à 17h00 aux PIEUX.

RENCONTRES de CATECHÈSE :
    Votre enfant fait partie du groupe de M....................................................Tél :....................................
L'exactitude et la régularité sont indispensables  pour le suivi et le travail en groupe.
Vous y veillerez. En cas d'empêchement grave, ayez soin de prévenir la (ou le) catéchiste.

MESSE DU DIMANCHE :
    Le chrétien fait partie d'une Eglise qui se rassemble et qui prie. Votre enfant participera, dans la mesure du possible, chaque dimanche au rassemblement eucharistique des chrétiens.

MESSES :
    Les PIEUX : samedi à 18h30 (18h00 après le changement de l’heure) le dimanche à 11h00.

FLAMANVILLE : le dimanche à 9h30.

L'absence quasi régulière d'un enfant à la messe du dimanche, devrait poser question à ses parents qui l'ont inscrit au catéchisme, surtout lorsque celui-ci demande à faire sa Première Communion ou sa Profession de Foi !

MESSE DE RENTREE DES CATECHISMES :
    La messe de rentrée des catéchismes pour les deux paroisses aura lieu le :

Dimanche 1er octobre à 11h00 aux Pieux.
    Enfants et parents y sont invités. (Arrivez si possible à 15 minutes avant la messe)
    Ce dimanche la quête sera destinée au Service Diocésain de la catéchèse.

PREMIERE COMMUNION pour les enfants qui sont en CM1 et qui font leur deuxième année de KT
    Le jeudi 10 mai 2018 (Ascension)  La Première communion aura lieu à 11h00 aux Pieux pour les deux paroisses
Pour les enfants qui se préparent à la première communion il y aura un temps fort un samedi toute la journée à l’abbaye de Bricquebec : ce sera le samedi 21 avril 2018. Présence obligatoire des enfants.

PROFESSION DE FOI : Samedi 19 mai 2018 en l’église des Pieux pour les deux paroisses
                                    Temps Fort des 6èmes en avril 2018 au Rozel

FINANCES :

Une participation aux frais du caté est demandée pour chaque enfant;

Cette année, comme les années passées, elle est de 40€ (35€ pour le deuxième enfant). Merci de remettre cette participation dans une enveloppe dès la semaine prochaine, sauf bien sûr si vous avez déjà réglé.

Cette participation est calculée sur un prix moyen annuel, tenant compte des dépenses des 3 années. De son côté, les paroisses contribuent aussi financièrement aux frais du caté, car la somme demandée ne couvre pas tous les frais.

Soyez assurés de notre dévouement au service de vos enfants!
Les catéchistes, et l'abbé Jacques HAUPAIS, curé des deux paroisses