Maison diocésaine

Sur un même site, tout près de la cathédrale à Coutances, retrouvez l'ensemble des services pastoraux et mouvements.

La Maison Diocésaine héberge :

•  Les services diocésains :

Communication - Pèlerinages - Catéchèse - Catéchuménat - Pastorale Liturgique et Sacramentelle - Service de l'Evangélisation des jeunes et pour les Vocations - Aumônerie de l'Enseignement Public - Pastorale Familiale - Pastorale de la Santé - Formation du clergé et des laïcs - Mission universelle.

•  Les bureaux de mouvements et associations liés au diocèse :

Comité Contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire) - Mission Ouvrière (dont Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) et Action Catholique des Enfants (ACE)) - Union saint Michel - Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

•  2 salles de réunion disponibles pour formations, rassemblements....
    (réservations et disponibilité auprès de Mme Claire Lerivray, voir coordonnées ci-dessous)
  •  La librairie diocésaine "Le Monde de Théo"

• et un Pôle administratif au service de l'ensemble du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Responsable et secrétariat :
Mme Isabelle VERSTAVEL
tél : 02 33 76 70 84
courriel : secretariat.formation@coutances.catholique.fr

Accueil, standard et secrétariat :
Mme Claire LERIVRAY
tél : 02 33 76 70 70
courriel : maison.dio@coutances.catholique.fr

Secrétaires :
Mme Aude-Marie LEMONCHOIS - courriel : pelerinages@coutances.catholique.fr
Mme Emmanuelle LUCAS - tél. 02 33 76 70 80 - courriel : secretariat.jeunes@coutances.catholique.fr

Contact :
Maison diocésaine
5, rue cardinal Guyot - BP 105
50201 - Coutances cedex
tél. 02 33 76 70 70 - courriel : maison.dio@coutances.catholique.fr

Extrait de "L'élan d'une Eglise communion missionnaire" (feuille de route donnée par Mgr Laurent Le Boucl'h le 30.03.2015)

" Reliés à l’évêque, les services diocésains sont des instruments de communion du Diocèse. Ils permettent de soutenir les orientations pastorales diocésaines et de maintenir le lien entre tous afin :

-de mieux inscrire les propositions des services dans la démarche de  nouvelle évangélisation selon l’esprit de « La Joie de l’Evangile ».

- d’améliorer la relation avec les paroisses en développant les propositions d’accompagnement, de relecture et de mise en lien des diverses initiatives.

-d’instituer les collaborations et les échanges des services entre eux. Des services qui touchent les champs voisins sont appelés à conjuguer davantage leurs forces.

-de mieux articuler responsabilité de laïc en mission ecclésiale et ministère ordonné dans la prise en charge des services. …

Au service de ce projet, la maison diocésaine fera l’objet d’une nouvelle organisation* et répartition des salariés en relation avec les autres maisons ".

* effective depuis le 1er janvier 2017