Saint Olaf

La messe de Saint Olaf ouvre traditionnellement les festivités de l'été. Cette messe a été instaurée par l'abbé Marcel LELEGARD pour marquer les liens unissant la Normandie aux pays scandinaves. St Olaf est né en 995 et est mort en martyr le 29 juillet 1030. Il fut roi de Norvège de 1016 à 1028 sous le nom d’Olaf II de Norvège. Baptisé à Rouen vers 1014, il a participé à la christianisation son pays, instaurant le christianisme comme religion d'Etat, bâtissant des églises et en faisant venir des prêtres et des évêques d'Angleterre. Sa mort héroïque à trente-six ans, durant la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030 contre les partisans des cultes païens fit de lui un saint vénéré en Norvège.

La particularitéTrompes de chasse de cette célébration à l'Abbaye est que la messe est sonnée par les trompes de chasse des Echos de l’Abbaye de La Lucerne. La messe se termine par la sonnerie des lourres, instruments à vent scandinaves de l'époque du bronze dont l'abbaye possède deux répliques.Lourres

A la sortie de la St Olaf 2014En 2014 pour le millénaire du baptême de St Olaf à Rouen, la messe a été célébrée par Mgr l’Archevêque de Rouen, Jean-Charles DESCUBES, Primat de Normandie en présence de Mgr Laurent LE BOULC’H, évêque de Coutances et Avranches et de Monsieur l’Ambassadeur de Norvège. Des chorales norvégiennes assuraient l'animation musicale.

Saint Olaf 2011En 2011, la messe a été particulièrement célébrée à la mémoire des victimes de la tragédie d'Oslo et de l'île d'Utoya. Monsieur le Consul de Norvège à Caen et son épouse, Monsieur le Sous-Préfet d'Avranches et Monsieur le maire de La Lucerne d'Outremer assistaient à la cérémonie.

Mots-clés associés :