Bienheureux Achard

Début août, l'Abbaye fête le Bienheureux Achard. Evêque d'Avranches, ancien abbé de Saint Victor de Paris, il établit le nouveau monastère avec les premiers chanoines réguliers à l'emplacement actuel de l'abbaye en 1161. Il pose la première pierre de l'église abbatiale en avril 1164. Le Bienheureux Achard est un théologien et un philosophe fameux en son temps. Il a laissé des oeuvres remarquables dont un traité sur la Sainte Trinité ainsi que de grands sermons.

Il a été iGisant du Bienheureux Achardnhumé dans l'église abbatiale sous la première arcade sud de la nef en 1171 avec pour seule épitaphe : « Hic jacet Achardus episcopus cujus caritate ditata est paupertas nostra » (ci-gît Achard, évêque d'Avranches, dont la charité a enrichi notre pauvreté).

La Chasse du Bienheureux Achard avant la processionchasse contenant ses reliques est portée en procession au début de la messe puis est vénérée dChasse du Bienheureux Achardans le choeur de l'abbatiale. Pendant le reste de l'année, elle est déposée sous l'autel.

En 2013, Mgr DUBOST, évêque d'Evry-Corbeil Essonnes (91) a présidé la messe dominicale à la mémoire du Bienheureux ACHARD, évêque d'Avranches et fondateur de l'abbaye. Un pique-nique et une conférence ont clôturé la journée.

En 2012, la messe a été célébrée par Frère Martin, sous-prieur de l'abbaye Saint Martin de Mondaye.

En 2011, Monseigneur Guy HERBULOT, ancien évêque du diocèse d'Evry-Corbeil Essonnes célébrait la Bienheureux Achard.

Mots-clés associés :