Décès du Père Bernard Lécureuil, ancien conseiller spirituel de la Fraternité

Père Bernard Lécureuil à l'Abbaye de La Lucerne

Hommage de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne au Père Bernard LECUREUIL

Le Père Bernard LECUREUIL est décédé le vendredi 28 avril 2017, dans sa 90ème année.

Il a été ordonné prêtre en 1953 en la cathédrale de Coutances par Monseigneur GUYOT.

Ses obsèques seront célébrées mardi 2 mai à 15H00 dans l’église de Saint Jean-des-Champs, la paroisse dont il a été durant plusieurs années le curé.

Le Père LECUREUIL était membre avec plusieurs prêtres du diocèse de Coutances d’une Fraternité spirituelle prémontrée rattachée à l’abbaye Saint Martin de Mondaye.

En 1997, Monseigneur FIHEY le nomme pour présider les messes à l’abbaye de La Lucerne, principalement les dimanches et les jours de fêtes et devient le Conseiller spirituel de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne.

Jusqu’en 2014 le Père LECUREUIL a assuré le service des messes à l’abbaye avec foi et dévouement. Ses homélies très appréciées étaient empruntes d’une grande spiritualité toujours tirées de la vie des gens dont il savait si bien prendre soin.

Nous n’oublierons pas sa grande disponibilité, son humour, son écoute attentive, sa grande proximité avec les jeunes…

En 2014, fatigué, ayant du mal à marcher, il ne peut plus assurer les messes à l’abbaye de La Lucerne. Il se retire au presbytère de Saint Jean-des-Champs où il continue tout de même le plus longtemps possible à présider les messes du dimanche et les sacrements.

Les membres de la Fraternité canoniale lui doivent beaucoup pour avoir su leur redonner une dynamique spirituelle et fraternelle grâce sa riche personnalité et sa constante gentillesse.

MERCI Père LECUREUIL !

Que le Seigneur accueille son serviteur fidèle auprès de Lui afin qu’il vive désormais dans la lumière de la Résurrection.

Gérard SIMONIN
Modérateur de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne