Décès de Mgr Fihey: Hommage de la Fraternité

Hommage de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne suite au décès de Mgr Fihey

Mgr Jacques Fihey, évêque émérite du diocèse de Coutances et Avranches, est mort dimanche 12 mars, à l’âge de 85 ans.

Né le 1er octobre 1931 à Narbonne, il fut ordonné prêtre le 29 juin 1955 pour le diocèse de Nantes.

En 1977, Mgr Jacques Fihey est nommé évêque auxiliaire du diocèse de Marseille. Il devint ensuite évêque aux armées françaises jusqu’en 1989.

Mgr Fihey est nommé évêque du diocèse de Coutances et Avranches en 1989, il le restera jusqu’en 2006.

Au décès de l’abbé Marcel Lelégard, restaurateur de l’abbaye de la Lucerne, le 29 juin 1994, Mgr Fihey présida ses obsèques et s’impliqua de suite quant à la continuité de la vie spirituelle à l’abbaye.

Par un courrier qu’il fit lire aux fidèles de l’abbaye le dimanche 11 septembre, il confia l’animation de la vie pastorale, spirituelle et liturgique à la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne. Il nomma alors le Père Georges Lecourt pour célébrer régulièrement les messes à l’abbaye.

Plusieurs rencontres se sont ensuite déroulées à l’évêché de Coutances avec Mgr Fihey et les membres de la Fraternité.

Il souhaitait avec force que l’abbaye de La Lucerne devienne un lieu spirituel du diocèse reconnu et impliquée dans la pastorale du diocèse.

La Fraternité canoniale remercie sincèrement Mgr Fihey pour son investissement personnel afin que l’abbaye de La Lucerne continue de vivre sa mission d’accueil, de rencontres et de célébrations.

Ses obsèques, présidée par Mgr Laurent Le Boulc’h, l’actuel évêque de Coutances et Avranches, auront lieu jeudi 16 mars à 15 h 30 en la cathédrale Notre-Dame de Coutances où il sera inhumé dans le caveau des évêques.

Le glas sonnera ce jeudi à 15H30 à l’abbaye de La Lucerne.

Gérard SIMONIN
Modérateur de la Fraternité canoniale