Accueil de groupes et animations spirituelles

Add this

L'abbaye est redevenu un lieu de pèlerinage connu sur la route du Mont Saint Michel. De nombreux groupes s'y arrêtent pour une pause spirituelle avec les membres de la Fraternité. Il est possible de pique-niquer dans l'abbaye. Les salles du moulin peuvent être utilisés en journée (il n'est pas possible d'y dormir la nuit). Seuls les couchages sous tente sont autorisées (maximum 25 personnes). La Fraternité propose également un accompagnement: visites spirituelles de l'abbaye, messes, temps d'adoration, veillées de prières.

 

Voici un aperçu des groupes reçus à l'abbaye:

 

En 2011

L'abbaye et sa Fraternité ont eu le plaisir d'accueillir 12 jeunes frères dominicains étudiants du couvent de Lille accompagnés par le maître des novices, frère Franck DUBOIS. La chaleur de leurs chants dans le chœur a réchauffé l'atmosphère hivernale de l'abbatiale et tous ont pu partager un repas bien chaud au Moulin.

 

Pèlerinage des Aumôneries Étudiantes du Grand Ouest

Le Samedi 16 avril 2011, l'abbaye de La Lucerne a accueilli 490 jeunes participant à la 6e édition de la marche-pèlerinage des aumôneries étudiantes du grand-ouest (Normandie, Bretagne et Pays de Loire) vers le Mont-Saint-Michel. Ce rassemblement au cours du week-end des Rameaux offrit à plus de 900 étudiants l'occasion de se préparer pour Pâques et pour les JMJ de Madrid. Alors que la route « Pays de Loire » se retrouvait à Avranches, la route « Normandie-Bretagne » faisait une halte à l'abbaye.

Les jeunes ont ainsi franchi sous le soleil la Porterie de l'abbaye vers 16h, drapeaux normands et bretons en tête.

Réunis en chapitres, chacun a pu échanger sur le thème « Marcher en lui... tel que vous l'avez reçu dans la foi » en s'appuyant sur des textes du frère Aloïsus de Taizé, du frère Christophe de Tibhirine ou du pape Jean-Paul II.

 

A 17h, le festival de la jeunesse a permis d'écouter le témoignage de Charles Guilharmon, church-trotter qui, avec Gabriel de Lépinau, a fait le tour du monde en 365 jours des communautés chrétiennes à vélo. (Site internet, il était une FOI...deux étudiants, http://www.cor-pus.com/)

 

Cette joyeuse assemblée s'est retrouvée ensuite dans l'abbatiale pour chanter les Vêpres du samedi soir des Rameaux en présence de Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Coutances et Avranches, Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon. Guillaume Antoine, récemment ordonné diacre dans notre diocèse les assistait.

 

Après un repas pris sur l'herbe en petits groupes éparpillés dans l'abbaye, une veillée spirituelle de louange, d'adoration et de réconciliation fut organisée dans l'église. Ceux qui le souhaitaient pouvaient recevoir le Sacrement du pardon et de la réconciliation. Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, frère Matthieu de l'abbaye de Mondaye et de nombreux prêtres de la Manche les avaient rejoints pour cette soirée remplie de recueillement.

 

Les groupes repartirent vers Sartilly dans la nuit. La traversée des grèves et les vêpres avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem les attendaient le lendemain au Mont-Saint-Michel.

 

Cet accueil s'est renouvelé en 2015 et 2017.

 

En 2012

Dans le cadre des célébrations du Grand Sacre, l'Abbaye a accueilli le samedi 30 Juin 2012 l'Association Française de l'Ordre Souverain de Malte pour une messe solennelle présidée par Monseigneur Laurent BREGUET, prélat de Sa Sainteté le Pape et Chapelain de l'Ordre de Malte et concélébrée avec le Père Marie-Bernard SEIGNEUR, vicaire épiscopal et doyen d'Avranches.

Son Excellence le Comte Dominique de la ROCHEFOUCAUD-MONTBEL, président de l'Association Française assistait également à cette cérémonie au milieu d'une assemblée nombreuse.

 

En 2013

Dès le 2 janvier, la Fraternité était sur le pont pour accueillir un groupe de scouts-routiers des Yvelines en pèlerinage vers le Mont-Saint-Michel. Après avoir chanté l'Angélus dans le chœur de l'abbatiale, le repas a été pris dans le parc avec une vue sur l'abbaye. La journée se prolongea par la visite de l'abbaye puis par l'heure route (lecture et méditation de l'Evangile du jour). Vers 16h, le groupe reprenait la route vers la Rochelle Normande.

 

La Fraternité a accueilli à l'abbaye de la Lucerne du 7 au 10 mai une troupe de scouts de Rocancourt (78). Ils ont assisté à la messe de l'Ascension. Trois d'entre eux ont servi à l'autel.

 

Pour fêter le 850e anniversaire de Notre Dame de Paris, 850 concerts d'orgue se sont relayés pendant 24 heures le lundi 6 mai dans le monde entier. L'abbaye de La Lucerne s'est associée à cet événement mondial avec le concert de Romain BASTARD, organiste de Caen. Malgré l'heure inhabituelle pour un concert (18h), un public d'environ 130 personnes était venu écouter les différentes pièces données à cette occasion. Romain BASTARD interpréta une improvisation sur la "fuite en Egypte", des pièces de Jean-Sébastien BACH (6e partita en mi mineur et la 5e suite française) et une improvisation très remarquée sur le chapelet.

 

Nuit des Eglises

 

En 2014

Du 16 au 18 mai 2014, des personnes touchées par la solitude, la précarité ou l’exclusion, des bénévoles des paroisses parisiennes et des associations du Vicariat Solidarité de Paris, accompagnés par Mgr Éric DE MOULINS- BEAUFORT ont fait un pèlerinage au Mont-Saint Michel et alentours. Ils étaient le Samedi 17 mai à l'Abbaye de La Lucerne.

 

En 2015

Samedi 11 avril : Pèlerinage des aumôneries des étudiants du Grand’Ouest.

Dimanche 26 avril : Pèlerinage d’une paroisse de Rennes avec leur curé. Messe à 11H00 à l’abbaye.

Dimanche 10 mai : Clôture du pèlerinage du diocèse d’Evry-Corbeil Essonnes (91), messe à 11H00 avec le prêtre accompagnateur, Père Guy LABOUREL.

Dimanche 7 juin : Pèlerinage du Vicariat solidarité du diocèse de Paris, messe à 11H00 présidée par Mgr Renauld de DINECHIN, évêque auxiliaire de Paris

 

Dimanche 4 octobre à 11h à l'occasion du pèlerinage de la paroisse Sainte Jeanne Jugan des grèves, communauté chrétienne de Cancale et de Saint-Coulomb (Ille et Vilaine)

 

En 2016

4 mars : Veillée Louange et Miséricorde dans l'abbatiale animée par le Père Régis ROLET.

 

21 mai : pèlerinage de la paroisse Cathédrale Saint Vincent de Saint Malo. Le 29 mai, à l'occasion de la fête du Saint Sacrement, les paroisses d'Avranches et Granville ont organisé une grande procession eucharistique dans le parc de l'abbaye où étaient placés trois reposoirs. La procession s'est terminée par les vêpres dans l'abbatiale.

 

Le 27 juillet, la Fraternité et l'Abbaye ont accueilli un groupe de scouts et guides de France du secteur de Sainte Geneviève des Bois (Essonne) avec leur responsable le Père Bertrand DELCEY.

 

Le Dimanche 07 août, pour la première fois, à l'occasion du Festival Mission on the ROC / Granville – Chausey, l'abbaye a accueilli les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus. Une foule nombreuse est venue à l'abbaye lors de la Messe solennelle, de l'après-midi de vénération et des vêpres.

 

9-11 septembre 2016 : pèlerinage diocésain de Nantes

 

Jubilé de la Miséricorde : A l'occasion du Jubilé de la Miséricorde, la Fraternité a rédigé et proposé aux visiteurs un livret d'accompagnement spirituel pour vivre un chemin de miséricorde dans l'abbatiale.

 

En 2017

 

15 février : Camp groupe de jeunes

 

31 Mars, Veillée de Louange et de Miséricorde organisée par le Doyenné de Granville-Villedieu en présence des jeunes qui se préparent à la confirmation.

 

29 avril : Pèlerinage des jeunes Fraternité de Jérusalem

 

Du 9 au 16 Avril, l'abbaye a accueilli un groupe de stagiaires de chant grégoriens

 

18 Juin : Fête Dieu

 

29 Juin : Pèlerinage des Pères de famille

 

6 Aout : Messe pour le début du festival de Granville avec les reliques du Curé d’Ars