Présentation de la Fraternité

Add this

La Fraternité de l'Abbaye de La Lucerne est une Association privée de fidèles conformément au Droit Canonique (Titre V – Chapitres I – III – IV).

Les statuts de la Fraternité de l'Abbaye de La Lucerne ont été signés par Mgr Stanislas LALANNE, Évêque de Coutances et Avranches, le 7 avril 2008.

Créée en 1964 par l’Abbé Marcel LELEGARD, restaurateur de l’abbaye, elle a pour mission de maintenir à l’abbaye Sainte Trinité de La Lucerne, une vie spirituelle, pastorale et liturgique, et cela particulièrement dans l’attente d’une communauté catholique pouvant assurer une présence religieuse permanente dans l’esprit des fondateurs prémontrés de cette abbaye.

Participant à la pastorale de l’Église diocésaine, la Fraternité participe à faire de l’abbaye de La Lucerne un des hauts lieux spirituel du diocèse.

La Fraternité est accompagnée par un prêtre, le Conseiller spirituel, nommé en accord avec l’Évêque et elle est gouvernée par un Modérateur laïc élu.

Elle est en lien avec les religieux prémontrés de l’Abbaye Saint Martin de Mondaye. Les membres de la Fraternité accueillent des groupes et des pèlerinages. Le 15 août, une journée mariale est proposée avec le soir dans le parc de l’Abbaye une procession aux flambeaux se terminant par une veillée d’adoration. Cette journée attire de nombreux fidèles de la région, estivants, mouvements et associations du diocèse.

La Fraternité est aidée matériellement par l’association «Sainte Trinité de l’Abbaye de La Lucerne ». Cette dernière regroupe les proches et amis de l’abbaye qui souhaitent participer à l’organisation des manifestations religieuses et aider à leur bon déroulement.

Grâce à la « Fondation Abbaye de La Lucerne » propriétaire du site, l’association peut accueillir tout au long de l’année au Moulin de l’abbaye, des groupes de chrétiens pour des pèlerinages, retraites, rencontres…

Ces accueils ne peuvent se faire sur place que dans la journée, le Moulin ne pouvant héberger des groupes la nuit. (sauf sous tente, dans le parc )

Bulletins d’adhésion à l’association disponibles à la sacristie après les messes du dimanche.

 

La Fraternité est actuellement composée de :

Gérard SIMONIN, modérateur

Marc HULINE

Guillaume CHAPDELAINE

Père Régis ROLET, prêtre diocésain (Granville)

Les animations des offices sont assurées par :

 Julia CRONIN, chants

 

 

Jacques JOUBIN, organiste

Louis MABIRE, organiste

Depuis le décès de l'Abbé Marcel LELEGARD, il n'y a plus de prêtre résidant à l'Abbaye. Avec l'accord de l'Evêque de Coutances et Avranches, des prêtres viennent régulièrement célébrer les offices à l'Abbaye :

Père Guillaume ANTOINE

Père Stanislas BRIARD

Père Nicolas COURTOIS

Père Alain LEMARINEL

 

In memoriam :

Père Bernard LECUREUIL (+2017)

Le Père LECUREUIL était membre avec plusieurs prêtres du diocèse de Coutances d’une Fraternité spirituelle prémontrée rattachée à l’abbaye Saint Martin de Mondaye.

En 1997, Monseigneur FIHEY le nomme pour présider les messes à l’abbaye de La Lucerne, principalement les dimanches et les jours de fêtes et devient le Conseiller spirituel de la Fraternité canoniale de l’abbaye de La Lucerne.

Jusqu’en 2014 le Père LECUREUIL a assuré le service des messes à l’abbaye avec foi et dévouement. Ses homélies très appréciées étaient empruntes d’une grande spiritualité toujours tirées de la vie des gens dont il savait si bien prendre soin.

Nous n’oublierons pas sa grande disponibilité, son humour, son écoute attentive, sa grande proximité avec les jeunes…

Père Lucien AUMONT (+2014)

Le 30 avril 2014, la Fraternité apprenait le décès du Père Lucien AUMONT qui a été inhumé le 5 mai à Lolif. Le Père AUMONT a été depuis de nombreuses décennies un fidèle soutien et acteur de la vie spirituelle et musicale de l'abbaye. Producteur des messes radiodiffusées sur France Culture, co-organisateur des grands concerts à l'église Saint Séverin à Paris, il avait un abondant "carnet d'adresses" et de contacts avec de nombreux artistes dont il a généreusement fait bénéficier l'abbaye pour l'organisation de ses concerts avec l'Abbé LELEGARD et Véronique de BECO.

Père Michel DELABY (+2013)

Le 9 décembre 2013, le Père Michel DELABY qui venait régulièrement célébrer à l'abbaye est décédé dans un accident de voiture dans le port de Granville. Il était très attaché à l'abbaye de La Lucerne jusqu'à la veille de son décès où il était venu présider le deuxième dimanche de l'Avent. La Fraternité garde en mémoire sa gentillesse, sa disponibilité, la teneur profonde de ses homélies, sa grande foi, et sa simplicité.

Père Georges LECOURT (+2009)

Georges Lecourt est né le 16 février 1927 à La Lucerne d’Outremer. Ordonné prêtre le 29 juin 1951, il fut successivement professeur d’anglais à l’Institut Notre-Dame d’Avranches, en 1951, puis à l’école Germain de Coutances en 1970. En 1984, il devint aumônier de la Maison d’arrêt de Coutances. Autorisé à se retirer du ministère en 1993, il résidait à La Lucerne d’Outremer.  Après le décès de l’abbé Lelégard, il assura tous les dimanches le service dominical jusqu’à la nomination du père Bernard Lécureuil. Il décéda le 18 octobre 2009, âgé de 82 ans.

Abbé Marcel LELEGARD (+1994)

Prêtre diocésain, il entreprit de restaurer l'Abbaye de La Lucerne dans le but de la rendre au culte et d'y réinstaller une communauté religieuse. Il est enterré dans le transept nord de l'abbatiale. Fiche Wikipedia.

Mots-clés associés :