Accueil et séjour de prêtres pendant l'été

Pendant l'été, de nombreux fidèles assistent aux offices à l'Abbaye. Pour assurer les messes pendant l'été, le diocèse de Coutances et Avranches fait appel à des prêtres étudiants. Ainsi l'Abbaye de La Lucerne et la Fraternité accueillent, en lien avec le diocèse, depuis 2014 des prêtres qui sont hébergés à la « Thébaïde », petit logement situé au moulin de l'Abbaye entièrement équipé pour leur séjour (cuisine, chambre, internet et mise à disposition d'un véhicule si nécessaire). Grâce à leur présence, la messe est célébrée tous les jours de l'été (sauf le samedi) à 12h ainsi que les dimanches et fêtes à 11h.

Père Djamawa avec Mgr Descubes et Mgr Le Boulc'hEn 2014, le Père Roger Stanislas DJAMAWA (articles), jeune prêtre de République Centrafricaine (RCA) a séjourné à l'Abbaye. Il devait partir à la fin du mois d’Août mais les troubles dans son pays n'ont pas permis son retour en toute sécurité. Il est resté à l'abbaye jusqu'au 23 septembre. De retour en RCA, il vit au plus près des persécutions chrétiennes, son presbytère étant régulièrement vandalisé.

En 2015, deux prêtres ont séjourné à l'Abbaye : le Père Clément NSELE en juillet et le Père Paulin MUTORO en août.

Père Clément NseléLe père Clément NSELE est prêtre du diocèse de Kinshasa au Congo RDC. Agé de 32 ans, il a été ordonné en 2013 et était en 2015 étudiant à l’université catholique de Louvain en Belgique où il préparait les certificats pour lui permettre d’entamer une thèse en théologie.

Père Paulin MutoroLe Père Paulin MUTORO est prêtre du diocèse de Kisangani au Congo RDC. Agé de 35 ans, il a été ordonné en 2000 et était en 2015 étudiant en théologie à l’université catholique de Paris. Après un passage à la paroisse Sainte Trinité à Paris, il était en 2015 à la paroisse Saint Jean-Paul II d’Anet près de Dreux.

Père Georges EkangoEn 2016, c'était au tour du Père Georges EKANGO EPOH, originaire du Cameroun de venir à l'Abbaye pendant l'été. Curé d'une paroisse située à 150 km de Douala, la capitale économique, il a accueilli pendant l'été 2016 les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.

La Fraternité continue à rechercher des prêtres pour les offices pendant l'année. Amis prêtres, vous êtes les bienvenus à l'Abbaye. N'hésitez pas à contacter la Fraternité. Logement sur place possible avec internet et voiture.

Prions pour les vocations et pour que le projet d'une communauté permanente à l'abbaye se réalise.

Mots-clés associés :