Il a fait très chaud, mais ce fut beau !

Add this

Tour Vauban de l'île de Tatihou

21 juin 2017, journée conviviale pour les catéchistes du doyenné

En plein cœur de la canicule, prêtres et catéchistes de notre doyenné ont vécu une journée de « gratuité » sur l’île de Tatihou à Saint-Vaast-La-Hougue, le mercredi 21 juin.
Pourquoi une telle journée ? Elle s’est inscrite dans le prolongement de la journée de pèlerinage vécue à Coutances le jeudi 20 octobre de l’an passé. Souvenez-vous,  pas moins de 200 enfants catéchisés accompagnés de leurs catéchistes s’y étaient rendus dans le cadre de l’année jubilaire de la Miséricorde. Ce fut un beau temps fort ecclésial pour tout notre doyenné. Il était donc normal d’apprécier à sa juste mesure ce rassemblement et profiter ensemble de la joie d’être catéchiste.
Ce mercredi 21 juin, dès 10h30, le Père Tournerie nous a accueillis dans l’admirable Chapelle des marins à Saint-Vaast-La-Hougue. C’est un édifice très cher aux cœurs des Saint-Vaastais. L’histoire de la réalisation de cette chapelle nous a interpellés. Nous avons célébré l’Eucharistie en portant dans notre prière tout le travail pastoral de présence et d’enseignement auprès des enfants de notre doyenné. Nous avons prié pour les péris en mer dont les noms sont inscrits au mur de cette chapelle.
A midi, embarquement à bord du Tatihou II. Ce bateau est unique en son genre. Il est amphibie et à propulsion hydraulique et passe au-dessus des parcs à huîtres.
Débarquement au bout de quelques minutes de traversée sur l’île de Tatihou, petit chef d’œuvre de la création. Avec la chaleur du jour, le magnifique agencement des couleurs des fleurs n’en avait que plus d’éclat.
Après le nécessaire temps de restauration à l’aide du pique-nique, chacun avait la liberté de se mouvoir dans ce beau site. La richesse d’enseignement du Musée maritime avec entre autres l’exposition de la bataille de La Hougue, la galerie d’histoire naturelle, le hangar de restauration du cordier « Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous ». 
Nous n’oublierons pas cette belle journée. Elle aura été marquée par la présence du Père Antoine Bienvenu Ekamé. Il nous vient du Cameroun. Il est pour deux mois sur la paroisse Notre-Dame du Val de Saire. Antoine a apprécié la beauté et la richesse culturelle de l’île de Tatihou. Signalons qu’en cette journée de canicule, alors que nous Français, nous avions chaud, Antoine, quant à lui, n’était pas dépaysé.
•    Père Pascal PIEN, doyen

Consulter l'album photos >>