Avec le Secours Catholique : vacances et découvertes

Add this

Le groupe avant le pique-nique

Journée détente pour les enfants au parc animalier de Montaigu la Brisette


Le mercredi 19 juillet, comme par les années passées, le Secours Catholique organisait, pour les familles, une sortie au parc animalier de Montaigu la Brisette.

Les invités.
C’est un groupe d’une cinquantaine de personnes, moitié adultes, moitié enfants qui sont au rendez-vous sur l’aire de pique-nique du parc : familles de vacances avec leurs propres enfants et le ou les enfants accueillis [soit de Seine et Marne, soit de la Manche], familles aidées localement, bénévoles des différentes équipes du Cotentin, de Saint-Pierre-Eglise à Saint-Lô en passant par Barneville-Carteret, Saint-Sauveur le Vicomte, Valognes et Montebourg.

Quelques heures partagées.
Après le verre d’accueil et le pique-nique pris ensemble, nous partons à la découverte du parc. Le ciel, pas très sûr à notre arrivée, s’éclaire et favorise notre parcours. Grand moment d’approche des nombreux animaux. Les enfants cherchent le contact, pas toujours facile : si les ânes et les chèvres se laissent toucher, d’autres comme les buffles, loups ou kangourous restent loin ou s’éloignent. C’est le moment de répondre aux questions des enfants : pourquoi les chèvres ont un gros ventre ? C’est quoi ovipare écrit sous la photo d’un œuf ? L’occasion de préciser les deux façons de faire des bébés dans le monde animal.
Après un tel parcours, on partage un goûter préparé par les adultes ; il restaure les forces car on s’est beaucoup dépensé dans le parc. Pour finir, des enfants jouent ensemble sur l’aire de pique-nique tandis que d’autres font un tous à dos de poney ou en charrette, offert par le Secours Catholique : génial ! Les adultes profitent pour échanger.

Des séjours enrichissants.
Cet été, dans la Manche, 30 enfants de Seine et Marne et 49 enfants de la Manche ont goûté aux joies de la plage, des balades en campagne, des fêtes estivales, des visites de lieux comme le Mont-Saint-Michel ou les iles Chausey. Ce sont aussi 69 familles qui ont ouvert leur maison et leur cœur à tous ces enfants avides d’espaces, de découvertes, d’expériences nouvelles. Localement, d’autres enfants ont bénéficié d’un temps en centre aéré ou en colonie grâce à l’opération 10 Millions d’Etoiles, conduite par les équipes au moment de Noël.
Pour tous, de vraies vacances et de nombreux souvenirs à partager avec leurs proches.
M. Renault