2017 - Les Confirmés à Rome

Les jeunes confirmés sur la place Navone

Lundi 23 octobre. 6H30, Saint-Lô, 160 pèlerins. Leur point commun : être confirmés cette année. Ils partent pour Rome, à la rencontre des apôtres, Pierre et Paul, des lieux où ont vécu les premiers chrétiens et de la ville où réside le Pape François.
Après un long voyage, les cars nous laissent en plein cœur de Rome. La découverte de la « ville éternelle » commence: Forum romain, Colisée, et… pâtes italiennes.
Les Pères Mabire, Lemieux et Frigot nous guident vers la basilique Saint Clément de Latran, avec sa célèbre mosaïque de la Croix, arbre de vie ; ses 17 siècles d’architecture superposés et  lieux de cultes successifs. Puis, première des quatre basiliques majeures du pèlerinage: Saint Jean de Latran, cathédrale de Rome. Nous y célébrons l’eucharistie avec Monseigneur Le Boulc’h, qui nous a rejoints.
Dans chacun des trois cars, les Pères Leprieur, Moitié et Perrée, aumôniers, animent la prière et des temps de relecture. Les trajets s’y prêtent, car l’hôtel est à une heure et demie de Rome.
Mercredi, audience papale, place Saint Pierre. Le pape salue les nombreux pèlerins et les différents groupes dont celui du Diocèse de Coutances. Dans sa catéchèse, François nous parle du paradis, un des derniers mots prononcés par Jésus sur la croix, paradis promis à « un pauvre diable », le bon larron, qui se confie à Lui.
Au cours de la journée de jeudi, intitulée dans nos livrets, « des ténèbres à la lumière », nous vivrons le sacrement de réconciliation, près des Catacombes de Saint Callixte  et parcourerons des galeries de cet immense ensemble funéraire. La salle des papes, les fresques et la statue de Sainte-Cécile nous rappellent la foi des premiers chrétiens et les nombreux martyrs des débuts de l’Eglise.
L’après-midi, nous découvrons Sainte Marie Majeure au splendide plafond à caissons dorés et aux touchantes mosaïques racontant la vie de Marie.
Le dernier jour à Rome, c’est la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint Pierre, puis Saint Paul hors les murs, immense église, édifiée sur la tombe de Saint Paul. Après la dernière messe de notre pèlerinage, nous nous recueillons autour du tombeau de l’apôtre.
Arrivés à Saint Lô dans la soirée du 28 octobre, à l’église Sainte Croix, les chants de louange et particulièrement « Disciple-missionnaire », chant–phare de la semaine, éclatent, révélateurs de la joie partagée par tous: « Donne nous des ailes, donne nous du zèle, fais de nous, Seigneur, des disciples missionnaires! »
 De vrais liens d’amitié se sont tissés, tous espèrent se retrouver très vite, pour de nouveaux projets.
B. de Geyer

Consulter l'album photos >>