Pastorale liturgique et sacramentelle — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale liturgique et sacramentelle

Patrick BOSQUET

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) a pour mission de favoriser la vie liturgique.

Chaque baptisé est invité à grandir dans sa foi et à la nourrir. Pour cela, il est invité à se mettre en présence de Jésus, notamment dans la participation à l’eucharistie dominicale (la messe). C’est une occasion particulière qui nous est offerte pour s’approcher de Lui. La messe permet aux baptisés de ne faire plus qu’un avec le Christ.
Les célébrations liturgiques de l’Église et de tous ses sacrements n’ont qu’un seul but : donner la Vie en abondance !

Pour mener à bien sa mission, le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) comporte quatre départements :

  • Pastorale liturgique et sacramentelle
  • Commission de musique liturgique
  • Commission fleurir en liturgie
  • Commission d’art sacré

Organisation des célébrations diocésaines

Le service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle participe à l'organisation des grandes célébrations diocésaines présidées par l'évêque : appel décisif, confirmation des adultes, messe chrismale, ordinations, etc. Pour cela, les commissions de musique liturgique et fleurir en liturgie sont particulièrement sollicitées afin que la musique et les ornements floraux mettent en valeur la beauté et la symbolique de la liturgie.

Un service de formation pour les acteurs paroissiaux
 

Le service propose également une palette de formations aux acteurs qui assurent une responsabilité liturgique ou sacramentelle dans les paroisses. Le service peut également intervenir à la demande du curé ou de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse.

Lors de la parution de la nouvelle traduction du missel romain, c'est le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle qui s'est chargé de former les prêtres et les acteurs paroissiaux à cette nouvelle traduction. 

Le rôle de la commission d’art sacré

Cette commission, constituée de plusieurs spécialistes en histoire de l’art, est au service de tout le diocèse pour valoriser le riche patrimoine religieux de la Manche. La commission d’art sacré est consultée pour toutes les questions concernant les arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, objet d’art. Cet art sacré constitue certes un patrimoine artistique, mais également spirituel. C’est pour cela que cette commission dépend de la pastorale liturgique et sacramentelle. Restaurer le patrimoine religieux, c’est permettre à tous de contempler une œuvre porteuse d’un message de foi. Le travail de la commission diocésaine d’art sacré s’inscrit donc toujours dans un souci d’invitation à l’intériorité et à l’évangélisation.

Pour aller plus loin :

Lire l’article paru dans le numéro 26 d’avril 2022 d’Ecclesia50.

P. Daniel Jamelot

Chancelier

Presbytère 3 rue Guillaume de Cerisay CARENTAN 50500 CARENTAN-LES-MARAIS 02 33 42 05 99 Contacter par courriel