Eglise de Saint-Joseph

Add this
Eglise de Saint-Joseph


La paroisse Saint-Joseph a été créée en 1857 à partir des paroisses de Brix, Nègreville et Valognes pour répondre aux besoins d'une partie de la population trop excentrée de leur paroisse respective. La commune correspondante ne verra le jour qu'en 1929.
Une église est construite entre 1858 et 1892, dans un style néo-gothique très en vogue sous le Second Empire.
Déjà en situation naturellement élevée, le clocher porche avec sa flèche se signale fièrement et renvoie d'authentiques précédents, Colomby notamment.
L'église elle-même, est de plan traditionnel en croix latine orientée. Une sacristie pourtant très soignée se dissimule contre le flanc Sud du choeur.
A l'intérieur, pas de bas-côtés, mais une élévation importante de la voûte sur croisée d'ogive qui peut donner l'impression d'une cathédrale en réduction, impression confortée par la présence de trois rosaces. Une au-dessus du porche, deux pour le transept.
L'environnement fait penser aux lieux de pèlerinage de cette époque : présence d'un calvaire, d'une grotte de lourdes.
Intérêt particulier de l'église : le plus bel exemple de néogothique pour la région, sans retouche depuis l'origine.


Saint Joseph


Descendant de David, époux de Marie, père nourricier de Jésus, saint Joseph est déclaré patron de l'église universelle en 1870 par Pie IX.
Il est représenté tenant à la main, un lys, symbole de sa modestie et de sa chasteté ou bien une branche d'amandier fleuri : selon la légende, plusieurs prétendants se présentèrent à Marie, en âge d'être fiancée. L'élu serait celui dont le bâton, déposé avec les autres en lieu sûr, fleurirait miraculeusement. Et Joseph fût celui-là.
Son iconographie la plus fréquente reste l'image de la Sainte Famille où il entoure la Vierge et l'Enfant Jésus. Le tympan du portail de l'église St Joseph représente cette scène.
La fête de St Joseph est le 19 Mars.
Selon la grande Ste Thérèse d'Avila, saint Joseph serait probablement de tous les saints, le plus puissant intercesseur qui soit.