Pèlerinage Saint-Jouvin 2017

La statue de Saint-Jouvin avant le départ

Lundi de Pentecôte, le 5 juin 2017

Comme chaque année, le lundi de Pentecôte rassemble des chrétiens, de la paroisse Saint-Malo de Valognes et des paroisses environnantes, pour le traditionnel pèlerinage à Saint-Jouvin, sur le territoire de la commune de Brix.
Cette année, le thème retenu était la famille, en lien avec l’exhortation apostolique du pape François « La Joie de l’Amour » (Amoris laetitia). Pas seulement nos propres familles, mais plus large, comme l’écrit le pape : la paroisse, famille de familles. Une nouveauté cette année, la présence des bannières des différentes églises de la paroisse Saint-Malo.
Pour présider cette journée nous avions notre doyen du Valognais, le père Pascal Pien, curé de la paroisse Notre-Dame du Val de Saire.
Le matin, à 9h, c’était la première messe à la chapelle, célébrée par le père Michel Le Blond, curé de la paroisse Saint-Malo de Valognes, pour tous ceux qui préparent le repas de midi.
A 10h30, la procession, avec bannières et statue de Saint-Jouvin, ainsi que le clergé et les fidèles, partait de la chapelle vers la fontaine Saint-Jouvin, pour la bénédiction de l’eau de cette fontaine, et revenait au podium pour la messe solennelle, dans cette cathédrale de verdure.
Au cours de cette célébration eucharistique, pendant le temps de la Parole de Dieu, une trentaine d’enfants sont allés dans la chapelle pour un temps partage, puis sont revenus avec les fruits de leur réflexion : un dessin (coccinelle, oiseau ou papillon..) qui fut épinglé sur une grande fresque représentant Jésus dans un paysage pastoral. Puis ce fut le baptême de Manon, une petite fille du pays et à la fin, après la prière eucharistique et la communion, la bénédiction spéciale des enfants, puis des fidèles.
Après le repas de midi sous la tente, la pluie fit son apparition plus tôt que prévu (17h15 nous avait prédit notre doyen !), compromettant le bon déroulement des vêpres de 15h. Mais une accalmie nous permit de faire la procession eucharistique, avec le Saint-Sacrement porté par le père Pien accompagné du clergé, de la statue de Saint-Jouvin et des bannières. Après cette procession, tous les participants reçurent la bénédiction du Saint-Sacrement.
Puis après une nouvelle bénédiction spéciale des enfants, le père Pien bénit l’assemblée au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, clôturant ainsi cette journée de pèlerinage.
•    P. Dalmont

Consulter l'album photos >>