La paroisse Saint-Malo fait sa rentrée pastorale

Dimanche 17 septembre 2017 à l'église Saint-Malo

Comme chaque année, un dimanche de septembre est consacré à la rentrée pour tous les acteurs de la pastorale.
10h45 en ce dimanche 17 septembre, les vacanciers ont fait place aux enfants du catéchisme de primaire qui arrivent à l’église Saint-Malo, accompagnés par leurs parents. Ils débutent une année scolaire, alors ils ont apporté leurs cartables pour symboliser toute la confiance qu’ils mettent dans cette nouvelle année d’école et de catéchisme.
Ils ont débuté cette célébration en procession et pris place dans les premiers bancs. Ce dimanche, la Parole de Dieu nous invite au pardon. Dans son homélie, le père Cyril, en s’aidant de deux petits bouts de corde, nous a fait comprendre ce qu’est la miséricorde de Dieu au cœur de nos vies, pour les petits comme pour les grands. L’appel à suivre le Christ, que nous avons reçu au jour de notre baptême, n’a pas fait de nous des saints. Des querelles, des jalousies peuvent ruiner une amitié et c’est la rupture, mais si nous pouvons nous pardonner mutuellement comme Dieu nous pardonne, nous pouvons renouer cette amitié pour vivre véritablement la fraternité.
Après la prière eucharistique, les enfants ont récité et mimé le Notre Père. Les enfants de CE1, CE2 et CM1 ont suivi la procession de communion, les mains croisés sur la poitrine pour recevoir une bénédiction. Au cours de l’année, les CM1 seront invités à se préparer à la première des communions.
En action de grâce, en y mettant tout leur cœur, les enfants ont chanté leur tube :
Tout l’hiver et tout l’été et de l’automne au printemps,
Je chante pour mon Dieu par tous les temps.
Tout l’hiver et tout l’été et de l’automne au printemps,
Je chante ma joie d’être son enfant.

A la fin de la célébration, cartables en main ou sur l’épaule, les enfants ont reçu la bénédiction pour cette nouvelle année. Puis ce fut au tour des enseignants et des catéchistes de recevoir cette bénédiction. Après un dernier chant à la Vierge Marie, avant de repartir en procession, les enfants ont repris en chœur leur tube : Tout l’hiver et tout l’été
• P. Dalmont

Consulter l'album photo >>