Notre pèlerinage diocésain à Lourdes 2017

Add this

A la grotte, après la messe internationale

Cette année, notre pèlerinage diocésain à Lourdes s'est effectué du vendredi 25 au jeudi 31 août 2017, sur le thème : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ».


Présidé par notre pasteur Mgr Laurent Le Boulc'h, plus de 400 fidèles ont répondu à ce rendez-vous de la rencontre avec Dieu et avec nos frères et sœurs venant de tous les coins du monde. Pour le doyenné du pays de Valognes-Val de Saire nous étions quarante-huit à prendre le bâton de pèlerin. Durant le voyage aller que nous avons effectué en car tout comme au retour, nous étions en communion avec les pèlerins de Lourdes dans la récitation du Chapelet et la liturgie des heures. Après quatorze heures de voyage dans une ambiance fraternelle,  nous nous sommes installés à hôtel Sainte-Agnès, à une dizaine de minutes des sanctuaires. 
Le premier jour
Nous avons eu trois moments forts : l'eucharistie présidée par notre évêque, avec une belle méditation autour des textes bibliques de 1S 1,24-28 ; Lc 10, 21-24. Et dans l'après-midi avec le chapelet à la grotte et un temps de catéchèse par notre évêque. 
Le dimanche 27 août nous avons pu participer, en matinée, à la messe internationale dans la basilique souterraine Saint-Pie X, présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Et dans l'après-midi nous avons écouté notre Pasteur autour de l'itinéraire diocésain et de faire la Procession Eucharistique. 
Le lundi dans la matinée, nous avons eu notre messe en Province de Normandie, avec les diocèses présents d'Evreux et de Rouen. Mgr Christian Nourrichard d'Evreux a présidé et le Père Le Boulc'h a nourri notre méditation sur le thème du pèlerinage. L'après-midi nous avons médité notre chemin de Croix et participé à la célébration pénitentielle. 
Le mardi  29, au cours de notre eucharistie matinale, les membres de l'Union Saint-Michel ont renouvelé leurs promesses d'engagement au service des malades et dans l'après-midi chacun disposait de son temps pour aller visiter soit le sanctuaire ou les grottes de Bétharram. Le soir, nous avions la marche aux flambeaux. 
Le dernier jour
L'eucharistie était présidée par notre évêque à la grotte et dans l'après-midi la cérémonie d'envoi à la basilique Notre-Dame du Rosaire. 
Le soir du mercredi 30, après le dîner nous avons repris notre bâton de pèlerin pour le chemin de retour, heureux d'avoir partagé ces intenses moments de prière et de convivialité. Le rendez de Lourdes est donc pris pour l'été 2018. 
Fulbert Ngoma Lukanga