Le Baptême

Add this
Pour l’Église Catholique, le baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, les deux autres étant la confirmation et l'eucharistie. Par le baptême, nous devenons "enfants de Dieu"

 

le baptême, qu'est-ce que c'est ?

Comme le rappelle le Catéchisme de l'Église Catholique, le baptême est "le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l'Esprit et la porte qui ouvre l'accès aux autres sacrements." (§ 1213) Par le baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l'Eglise et faits participants à sa mission. (Catéchisme de l'Eglise Catholique, § 1213). Par le baptême, nous sommes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, et nous recevons l'Esprit Saint, présence vivante et invisible de Dieu en nous, qui nous permettra de vivre ce à quoi nous sommes appelés :

Aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés (Jn 15, 12)

comment faire ?

Préparer le baptême à tout âge, c'est possible. Cependant, selon l'âge auquel on demande le baptême, la préparation n'est pas la même :

 Le baptême des petits enfants (0-3 ans)


A n'importe quel moment de l'année, vous pouvez demander le baptême pour votre petit enfant. Il suffit pour cela de prendre contact avec la paroisse.

En fonction des demandes d'autres familles, les baptêmes sont célébrés soit le samedi soir, dans la Chapelle St Pie X à 16h00, ou le dimanche après l'une des messes dominicales (baptême à 10h30 à Urville ou à Querqueville, à 12h00 à Equeurdreville)

Pour les parents, une soirée de préparation a lieu un jeudi par mois, à 20h30 dans la salle sous l'église d'Urville -Nacqueville. Prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Le Baptême des enfants en âge scolaire

Les enfants en âge scolaire ont une préparation particulière, à vivre en famille ou avec un animateur de la paroisse. Prendre contact avec le secrétariat paroissial.

Le Baptême des adolescents et des adultes

On parle alors de catéchuménat. La préparation se déroule sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Une équipe d'accompagnement se met en place. Souvent, pour les adultes, le baptême est vécu lors de la veillée pascale.