Johan, en route vers le Baptême

Lors de la veillée pascale à Urville-Nacqueville, Johan va recevoir le sacrement du baptême. Le carême est un temps fort de préparation. En voici les étapes...

Qui est Johan ?

"Lorsque j'étais aumônier des collèges et Lycées de Cherbourg, j'ai eu l'occasion de rencontrer Johan. Dire qu'il était un pilier de l'aumônerie serait vraiment exagéré, mais plutot un fan du babyfoot qui se trouvait là.

Et lors de mon arrivée à Equeurdreville, j'ai eu la joie de le retrouver, demandant le baptême, après avoir vécu une forte expérience spirituelle. Depuis quelques années, Johan se prépare donc à recevoir ce sacrement en région parisienne où il vit. Mais sa famille étant dans le nord Cotentin, il a souhaité être baptisé chez nous ! Ce sera lors de la veillée pascale à Urville, le 15 avril prochain." Père Jean-Christophe

Les étapes catéchuménales pendant le Carême

Appel décisif

Lors du premier dimanche du Carême, le 5 mars, les 31 catéchumènes du diocèse étaient invités à Saint Lô pour rencontrer l'évêque. Répondant ainsi au courrier qu'ils lui ont adressé, ce dernier les a appelé officiellement à recevoir le baptême. C'est ce que nous appelons "l'appel décisif".

Les Scrutins : temps de retraite et de conversion

Pendant les 3 semaines qui précèdent le baptême, l’Eglise offre aux futurs baptisés  trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque le discernement entre la lumière et les ténèbres. Les futurs baptisés sont invités, avec toute la communauté chrétienne, à la conversion, pour se tourner vers le Seigneur et se voir à sa lumière. (scruter : examiner attentivement pour découvrir ce qui est caché.) Ces trois scrutins se célèbrent les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême. La communauté chrétienne vit cette dimension de conversion avec les catéchumènes.

Johan vivra ces trois scrutins en différents lieux (il réside sur Paris)

• 1er scrutin, le mercredi 22 mars à Notre Dame de Pentecôte (la Défense)
  • 2ème scrutin, le dimanche 26 mars à Equeurdreville
  • 3ème scrutin, le dimanche 2 avril à Puteaux
Célébrations de la traditio et de la redditio
  • Au cours de sa préparation, l'Eglise a remis à Johan le Notre Père ainsi que le Credo.(célébration de la Traditio).
  • Il proclamera officiellement sa foi le jeudi saint, lors de la célébration de la Redditio.
Sacrements de l'Illumination
  • Johan recevra le baptême et vivra sa première communion lors de la veillée pascale, à Urville-Nacqueville, le samedi 15 avril 2017.
  • Il recevra le sacrement de la Confirmation le dimanche 11 Juin lors de la messe du Jubilé du diocèse de Nanterre à Colombes.