Saint Clair — Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Saint Clair

Saint Clair est l'ancien nom de la paroisse de Querqueville et d'Urville-Nacqueville. Qui est Saint Clair ?
Né en Angleterre

Né William, au bord de la Tamise, d'une famille importante dans le pays, il reçoit une éducation religieuse, et se lie d'amitié avec Alford.

Il quitte l'Angleterre avec son compagnon pour fuir un mariage forcé et répondre à l'appel de Dieu, et débarquent ensemble à Cherbourg en 866, sous le nom de Clair et Cyrin. Ils se retirent rapidement dans une forêt qui borde l'ouest de la ville, sur la commune de Nacqueville, où une petite chapelle lui est désormais consacrée.

Ordonné prêtre à Coutances

Il quitte l'ermitage pour l'abbaye de Malduin, fondée par saint Scubilion près de Négreville, puis est ordonné prêtre à Coutances par l'évêque Séginand. Ses prêches rencontrent un grand auditoire et ne laissent pas insensibles les femmes. L'une d'elles, de haut rang, lui avoue son amour, le contraignant à fuir Malduin vers 872 et à vivre dans différents lieux à travers la Neustrie, poursuivit par deux valets de sa prétendante. Ils le retrouvent le 4 novembre 884, et le décapitent à Vulcassum, commune qui prendra le nom de Saint-Clair-sur-Epte, et où sera signé l'acte de naissance de la Normandie un quart de siècle plus tard.

Son culte en Normandie

Le culte de saint Clair suit son parcours à travers la Normandie, du Cotentin au Vexin. Il est le patron de cinq communes normandes. Il est fêté le 4 novembre. On le représente traditionnellement en céphalophore (portant sa tête décapitée dans les mains).

Des statues existent à Guilberville (XIVe s.), Quettreville-sur-Sienne, Querqueville et à Moyon (XVIIIe s.), tandis que Le Lorey possède un reliquaire du saint. Il laisse son nom à de nombreux lieux et monuments du département de la Manche : l'ancienne église de Donville-les-Bains est placée sont son vocable, des chapelles lui sont dédiées à Nacqueville (disparue après la Révolution), Éroudeville, Rauville-la-Place (XVIe s.), Rémilly et Saint-Hilaire-du-Harcouët (chapelle du monastère de Saint-Joseph) ; Le Theil et Saint-Malo-de-la-Lande ont chacune une fontaine de dévotion ; on retrouve le non du saint dans Saint-Clair-sur-Elle, ainsi que pour le marais Saint-Clair (Marchésieux), La Rue Saint-Clair (Montebourg), le village Saint-Clair (Rauville-la-Place), la ferme Saint-Clair (Villiers-Fossard), la Cour Saint-Clair (Reigneville-Bocage), le hameau Saint-Clair (Varouville), la butte Saint-Clair (le Mesnil-Vigot)...

La Saint-Clair est aussi le temps de foires traditionnelles à Carentan et aux Pieux.