Au service de la liturgie

Des équipes liturgiques de paroissiens venus des différents clochers pour préparer et animer les célébrations dominicales

Prière pour une équipe liturgique

Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18,20)

Seigneur Jésus, nous nous rassemblons en ton Nom ; certains, parmi nous, arrivent peut-être remplis de joie, d’autres fatigués ou confrontés à des épreuves. Mais, nous le croyons, tu es là au milieu de nous. Tu es notre Sauveur, notre Frère et notre Ami.

Seigneur Jésus, nous avons accepté la responsabilité de membre d’équipe liturgique, comme une grâce, celle d’entrer plus avant dans le mystère de l’Eucharistie, comme une mission, celle d’aider les chrétiens qui se rassemblent à participer de tout leur corps, de tout leur coeur, de tout leur esprit à l’action liturgique. De plus en plus, nous découvrons que l’Eucharistie est « la source et le sommet de toute vie chrétienne. »

Seigneur Jésus, donne-nous d’écouter ta Parole,

Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68).

Donne-nous ce sens du service, ce savoir-faire de l’accueil, cette justesse dans l’harmonie non seulement des chants mais des membres entre eux de la communauté chrétienne, ce goût du beau, cette attention à toutes les générations, ce souci des absents, cette compassion pour les souffrants, cet enthousiasme pour la mission, cette fidélité à la Tradition de l’Église en même temps que cette capacité d’adaptation aux circonstances et aux personnes, cette conscience de la grandeur de la liturgie qui passe par les multiples soins à apporter aux gestes, aux paroles, aux rites, aux symboles, à l’espace liturgique. Que chacun y trouve sa place.

Seigneur Jésus, fais que les chrétiens reconnaissent ta présence dans ta Parole, dans l’assemblée, dans l’Eucharistie, dans le prêtre qui tient ta place en tant que pasteur, dans nos frères, spécialement ceux qui sont blessés. Que nos liturgies chantent la gloire de ton Père et de notre Père, et procurent le salut pour notre monde si beau et si défiguré, mais que tu aimes tellement que tu es mort pour nous sur une croix.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.» (Mt 28,20)